Femmes iraniennes : Souffrance et liberté d’Azadeh Azad

Le centre d’apprentissage parallèle, créé en 1983, est un organisme communautaire en santé mentale, devenu au fil du temps un véritable foyer de production. Par le biais de l’art, l’établissement contribue à la réinsertion sociale et professionnelle des personnes vivant avec un problème de santé mentale. Il n’a jamais cessé d’innover pour répondre aux besoins du milieu et demeure résolument ouvert sur l’avenir.

Par Corinne Bénichou

Jusqu’au 15 juillet 2022, l’exposition porte principalement sur des aspects précis de la situation sociale et légale des femmes iraniennes sous le régime islamique (instauré par l’ayatollah Rouhollah Moussavi Khomeini en 1979) ainsi que sur des sujets tels que les paysages, les fleurs et quelques travaux plus abstraits. Ses tableaux sont des acryliques ou des huiles sur toile et sur bois ainsi que quelques mixtes, tous peints entre 2003 et 2022 dont son autoportrait.

Azadeh Azad est sociologue, docteur en philosophie, psychothérapeute, art thérapeute, poète, écrivaine et artiste peintre. Née en 1947 à Téhéran en Iran, elle commence à peindre à l’âge de six ans et écrit sa première nouvelle à l’âge de dix ans. Après l’école secondaire, elle étudie pendant un an la pharmacologie et durant trois ans la médecine avant de venir dans la métropole en octobre 1969 avec une bourse afin de poursuivre ses études à l’université McGill. Cependant, un mois plus tard, elle quitte pour apprendre le français et s’inscrire au département de sociologie de l’université de Montréal.

Dans les années 70, elle pratique en psychothérapie de Cri Primal à l’institut de thérapie psycho-cellulaire. En 1978, elle a son propre centre et dans les années 80 elle applique la thérapie par la parole ainsi que la psychologie analytique fondée par Carl Gustav Jung, accompagnée du défunt psychiatre et psychothérapeute docteur John Davis.  En 1986, après le suicide de sa jeune sœur, atteinte de bipolarité, elle fait une dépression et recommence à peindre. Dans les mêmes temps, elle travaille à contrats comme chercheuse.

En 2003 alors qu’elle vit en Colombie Britannique, elle fréquente la Vancouver Art Therapy School tout en œuvrant comme thérapeute en art dans un centre privé à Victoria jusqu’à 2012, année de sa retraite. De retour à Montréal en 2015, elle commence à fréquenter le Centre d’Apprentissage Parallèle pour continuer à peindre de façon indépendante jusqu’aujourd’hui.

En Septembre 2016, Azadeh participe à un concours de peinture organisé par la ville de Tadoussac et reçoit le prix de la meilleure peintre parmi les trente-cinq concurrents inscrits.


Centre d’Apprentissage Parallèle
4865, Saint-Laurent
Montréal
(514) 843-5658
https://ateliersducap.org

Ce contenu a été publié dans Arts Visuels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.