Salle Bourgie – Saison 2022/2023

Une douzième saison plus riche et diversifiée que jamais ! Cette programmation est à l’image des précédentes : Variée, audacieuse, inspirante, avec un heureux mélange de nouveautés et d’événements incontournables. Des musiques de tous les styles et de toutes les époques y sont représentées, du classique au jazz en passant par la musique de diverses cultures ainsi que la création contemporaine.

Par Corinne Bénichou

La directrice artistique Isolde Lagacé exprime son profond attachement envers cette salle « À l’aube de mon départ de la Salle Bourgie, c’est avec vive émotion que je livre ma dernière saison dans ce lieu si magnifique qui nous aura tous tant inspiré au fil des ans. J’ai une pensée sentie pour les innombrables personnes qui m’ont accompagnée tout au long de cette fabuleuse aventure, que ce soit au sein de notre équipe, du musée ou de notre riche milieu musical. Je sais que la musique continuera à résonner encore longtemps dans ce haut lieu qui restera pour moi synonyme de convivialité, de beauté et d’harmonie. »

Tout au long de la saison, des événements sont prévus afin de lui rendre hommage et souligner son apport inestimable à la vie musicale montréalaise et québécoise.

Riche et diversifiée, il s’agit de la saison la plus ambitieuse depuis l’ouverture de la salle en 2011, avec cent vingt-deux concerts dans une programmation mettant en vedette près de cinquante pour cent d’artistes québécois et canadiens ainsi qu’un grand nombre de jeunes musiciens âgés de moins de quarante ans.

Une dizaine feront écho aux expositions du musée, notamment à celles de l’automne 2022 qui ont la musique au cœur même de leur thématique, soit À plein volume : Basquiat et la musique ou La musique qui vient du froid : Art, chant et danse des Inuit. Quelques uns inspirés de l’exposition Le design au féminin sont également proposés.

À ce nombre s’ajoutent trente-neuf spectacles de présentateurs invités, pour un total de cent soixante et un rendez-vous. Il faut y ajouter les nombreuses épreuves du Concours musical international de Montréal.

Dans un esprit de partenariat, la Salle Bourgie travaille avec les forces vives du milieu en s’associant avec divers organismes musicaux, des diffuseurs d’ici et d’ailleurs. Ainsi vingt-huit concerts incluent seize partenaires dans le cadre de la programmation régulière.

Dotée d’une acoustique extraordinaire, ce lieu est unique en ville. Pour la prochaine saison, plusieurs rendez-vous exceptionnels sont proposés aux mélomanes et des artistes de calibre international seront de passage chez nous.

Du côté des grands ensembles, Les Violons du Roy sont de retour avec des artistes prestigieux, notamment les chefs d’orchestre Jonathan Cohen et Leonardo Garcia Alarcón ainsi que l’altiste Antoine Tamestit et le pianiste Marc-André Hamelin. À souligner également la présence de Yannick Nézet-Séguin et des musiciens de l’Orchestre Métropolitain, de Rafael Payare et des musiciens l’Orchestre Symphonique de Montréal ainsi que l’Ensemble Clavecin et Hervé Niquet.

Le prodigieux pianiste canadien Louis Lortie poursuit et conclut en octobre l’intégrale des sonates de Beethoven. En janvier, la jeune sensation américaine Eric Lu se produira pour la première fois à Montréal. D’autres grands noms sont à retenir, notamment Anne Queffélec, Alain Lefèvre, Alexandre Tharaud, David Fray, Charles Richard-Hamelin et Pascal Amoyel.

Les amateurs de musique vocale ne seront pas en reste, avec la venue de Philippe Sly, Anne Sofie von Otter, Lea Desandre, Vox Luminis, The Tallis Scholars ainsi que The King’s Singers.

Plusieurs autres solistes et ensembles renommés seront également de passage dont le flûtiste Emmanuel Pahud, les violoncellistes Steven Isserlis et Jean-Guihen Queyras, le luthiste Hopkinson Smith qui effectuera sa première prestation solo montréalaise tout comme le Cuarteto Casals, sans oublier le Philip Glass Ensemble, les London Handel Players, le Camerata RCO d’Amsterdam ainsi que le trio Cassard-Grimal-Gastinel.

Quelques dates importantes et des grands noms :

Du 9 au 11 septembre, afin de souligner le trois centième anniversaire du Premier Livre du Clavier bien tempéré de Bach, la claveciniste et musicologue Geneviève Soly propose une conférence et quatre spectacles commentés qui permettront au public d’approfondir ce corpus unique dans l’histoire de la musique. Elle interprète les vingt-quatre préludes et fugues sur deux instruments, le clavecin flamand de Keith Hill et l’orgue op. 2 de Hellmuth Wolff.

Le 18 septembre 2022, l’ouverture : Isolde Lagacé, une vie en musique. Elle se veut une carte blanche à la directrice qui passera le flambeau en décembre après douze magnifiques saisons. L’ensemble Caprice sous la direction de Matthias Maute, ainsi que Magali Simard-Galdès (soprano), Mélisande McNabney (orgue) et Ilya Poletaev (pianoforte) interpréteront des œuvres de Bach, Handel, Vivaldi, Avison et Mozart, qui l’ont accompagnée depuis son enfance et ont revêtu pour elle une signification particulière.

Les 24 et 25 septembre, débutée en 2014, voilà que se conclut, après huit saisons, la présentation des deux cents cantates sacrées de Bach.

Du 13 au 20 octobre, reportée trois fois en raison de la pandémie, le pianiste canadien Louis Lortie poursuit et conclut enfin son intégrale des sonates pour piano de Beethoven, interprétant vingt-deux sonates lors de cinq concerts.

Le 21 janvier 2023, une page se tourne : Au revoir et merci, Isolde Lagacé ! Un hommage organisé par ses proches afin de la remercier pour cette longue carrière entièrement vouée au milieu musical québécois. Cet événement au programme surprise sera présenté gratuitement au public (réservations requises).

Le 26 mars 2023, le monumental projet de l’intégrale des cantates sacrées de Jean-Sébastien Bach, sera présenté pour la première fois au Canada. Entreprise en 2014, cette formidable aventure aura fait entendre, lors de soixante dix-sept concerts sur une période de huit ans, la totalité des deux cents cantates sacrées de Bach, interprétées par vingt-trois ensembles instrumentaux et quatre chœurs professionnels, sous la direction d’une trentaine de chefs, tant d’ici que des États-Unis et d’Europe.

Salle Bourgie
1339,Sherbrooke Ouest
Montréal
(514) 285-2000
www.mbam.qc.ca/fr

Ce contenu a été publié dans Spectacle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.