MUTEK – édition 2022

Depuis 2000, ce festival de musique électronique et de créativité numérique a lieu annuellement. La plate-forme centrale de l’organisme le constitue. Il se tient à la fin du mois d’août dans le quartier des spectacles à Montréal.

Par Corinne Bénichou

Le 23 août 2022, en guise d’activité d’ouverture hors-série, il sera présenté une collaboration audiovisuelle spectaculaire au cours de laquelle l’artiste de renom Max Cooper se livrera à une performance musicale activant une installation de points lumineux multidimensionnels développée par le collectif britannique Architecture Social Club.

Du 23 au 26 août, avec un format hybride, le Forum se déroulera pendant quatre jours.* Une trentaine de conférences, ateliers et activités de réseautage impliquera environ une centaine d’intervenants canadiens et internationaux. Une fine sélection des contenus présentés sera transmise en ligne également. Grand succès des éditions 2020 et 2021, le volet de marché virtuel en est à sa troisième édition et sera, de nouveau, présenté sur une plate-forme, réunissant des artistes, entreprises créatives, producteurs, organismes culturels et diffuseurs de partout dans le monde dans un objectif de développement d’affaires.

https://forum.mutek.org/fr

Du 23 au 28 août, la mission principale est d’offrir aux artistes les plus originaux et visionnaires du domaine, un tremplin visant à les faire connaître et les propulser le plus loin possible dans leur concept de création tout en visant la sensibilisation et le développement de nouveaux publics. Plus de cent artistes, conférenciers et professionnels de l’industrie provenant de vingt pays différents y participent. Après deux éditions locales hybrides, le festival est de retour pour une vingt-troisième édition pleinement internationale, célébrant le retour des artistes et du public des quatre coins du monde. Pendant six jours et six nuits, dans un parcours urbain, les festivaliers pourront apprécier quatre-vingt performances rassemblées au cœur de la ville. L’événement se déploie cette année dans une constellation de lieux à distance de marche les uns des autres pour favoriser un parcours de découverte convivial et optimal : La Société des arts technologiques, le MTelus le théâtre Maisonneuve, avec comme épicentre la nouvelle esplanade Tranquille qui accueillera pour la première fois, de 17 heures à 23 heures, la scène extérieure.

Dans les mêmes dates, une collection immersive avec cinq artistes qui ont relevé le défi de réinventer une performance passée en une œuvre d’art XR. Le résultat est un ensemble éclectique mais cohérent de trois projets, allant du contemplatif au surréaliste en passant par le dynamique : Entanglement XR de France Jobin et Markus Heckmann, House of Moiré de Chloe Alexandra Thompson et Matthew Edwards et Immortelle de Line Katcho. De 11 heures à 18 heures sur l’esplanade Tranquille.

https://montreal.mutek.org/fr/collection-immersive

Du 24 au 28 août, la série Nocturne se consacre aux formes plus rythmées et envoûtantes de musique électronique avec une scénographie originale. La meilleure option pour danser tout en satisfaisant sa curiosité artistique.

Du 25 au 27 août, les trois soirées de la série Play laissent place à l’expérimentation et mettent en valeur le caractère exploratoire, viscéral et ludique des artistes contemporains en art numérique, en création audiovisuelle et en musique électronique.

Les 26 et 27 août, des créations audiovisuelles sensorielles et de grande envergure qui fusionnent l’image, le son et la technologie sont au cœur des deux programmes A/Visions. Incontournable et choix éclairé pour le public épicurien en recherche d’inédit et d’évasion.

Jusqu’au vendredi 9 septembre, une sélection de nouvelles œuvres d’art numériques, performances, entretiens stimulants et archives sonores de la dernière décennie sont au programme et conçu pour vous donner un avant-goût des thèmes de la prochaine édition, sans oublier la troisième exposition virtuelle.

https://virtual.mutek.org/fr

Cette édition rassemble une sélection de jeux, de vidéos interactives, immersives ou utilisant l’intelligence artificielle par douze artistes québécois, canadiens et internationaux. Une série de podcasts des performances passées et un programme de résidence présenté par Amplify D.A.I. sera disponible pour être visionnée en ligne.

https://mutek.org

* Cœur des sciences, UQAM
Agora Hydro-Québec
175, Président-Kennedy
Montréal
(514) 987-3000
https://coeurdessciences.uqam.ca

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.