Bordeaux, Saint-Émilion

En avril 2019, Regards sur la ville vous invitait à visiter la ville Bordeaux et ses nombreux attraits. Cette fois, le retour en Gironde s’est surtout fait pour le village médiéval de Saint-Émilion.

Par Corinne Bénichou

Parmi les hébergements de Bordeaux, l’Aparthotel Adagio, classé quatre étoiles, est situé à quelques pas de la place Gambetta. Attention, cette résidence, comportant cent onze appartements meublés, un sauna, un hammam, une salle de sport ainsi qu’une réception, disponible jour et nuit, ne vous offre que le déjeuner sous forme de buffet. De nombreux restaurants vous attendent en centre-ville dont le Comptoir Cuisine installé sur la place de la comédie. Son propriétaire, Olivier Boyer, sa charmante équipe, Samuel le directeur de salle, David l’assistant maître d’hôtel et Aïcha la serveuse, vous accueilleront de très belle façon et le chef, Laurent Mougenot, vous assure un repas savoureux. Pour débuter en beauté, n’hésitez pas à prendre un kir au champagne saveur fruit rouges, il sera accompagné d’une tapenade d’olives noires. Parmi les suggestions d’automne : Tataki de bœuf et sa rémoulade de céleri au soja, velouté de potimarron et butternut escalope de foie frais, onglet de bœuf dans son jus réduit ou médaillon de lotte mousseline de butternut au pamplemousse et légumes glacés. Un Cabernet-Sauvignon, fruité à souhait, s’accordera bien avec ces différents plats. En dessert, un crémeux vanille caramel et noix de pécan ou un café gourmand.


D
ans les attraits nocturnes, vos soirées bordelaises se dérouleront sous le signe du plaisir grâce au théâtre Femina, sur la rue de Grassi. Sa directrice, madame Josse, propose des concerts, du théâtre et de l’humour toute l’année.

À quarante minutes de route se trouve le village de Saint-Émilion. Si vous prenez le train, c’est en trente sept minutes que vous atteindrez la cité médiévale.* À votre arrivée, demandez le sympathique Sébastien. Son son Tuk-Tuk cent pour cent électrique et silencieux vous transportera jusqu’à destination. Pendant le parcours, le jeune homme vous expliquera la culture de la vigne, du terroir et vous offrira quelques confidences sur les nouveaux acquéreurs des divers vignobles, espièglerie comprise ! Au cœur du village, depuis 1902, le couvent des Jacobins est une histoire familiale. C’est là que vous rencontrerez Nassima, l’experte en œnologie, pour une visite guidée du site et des carrières souterraines. La première, à cinq mètres de profondeur, contient les vieux millésimes, de 1947 à 1999 et le second palier, à douze mètres, les bouteilles de 2000 à 2010 avec une température de onze à treize degrés et une humidité entre soixante-dix et quatre-vingt cinq pour cent. Le vin aime la tranquillité vous confirmera la jeune femme, avec raison. Comme il se doit, il y aura dégustation. Le premier, un Menut 2018, très fruité dont la belle couleur rouge est invitante. En second, une vieille vigne, un Couvent 2016, aux arômes boisés, plus corsé, doté d’une belle robe grenat. L’association avec le chocolat noir à la violette en fera un mariage goûteux.

Parmi les guides de l’office de tourisme. Choisissez la charmante Lydie. Avant de déambuler dans les rues chargées d’Histoire, commencez par le clocher, puis la place du marché. Ensemble, vous explorerez les quatre monuments du circuit souterrain, l’ermitage du moine Émilion, la chapelle de la Trinité et ses peintures, les catacombes et finalement le clou du spectacle, l’église. Cette magnifique construction monolithe du onzième siècle a été creusée à même la roche. Elle est constituée d’un seul bloc de pierre, c’est la plus vaste d’Europe ! C’est certain, vous passerez une excellente et instructive journée avec vos nouveaux amis. Si vous désirez rester plusieurs jours, vous aurez le choix parmi les nombreux  hébergements (du gite à l’hôtel cinq étoiles) et les restaurants (traditionnel, bistronomique, gastronomique) que vous soyez en famille, en couple ou entre amis. 

*Assurez-vous que l’aller-retour soit direct. Une correspondance à Libourne pourrait être longue et laborieuse.

Office de tourisme et des congrès
12, cours du 30 Juillet
33000 Bordeaux
(011.33) 5.56.00.66.00
https://www.bordeaux-tourisme.com

Aparthotel Adagio
40, rue Edmond Michelet
33000 Bordeaux
(011.33) 5.57 .0.47.47
https://www.adagio-city.com

Comptoir Cuisine
2, place de la Comédie
33000 Bordeaux
(011.33) 5.56.56.22.33
https://www.comptoircuisine.com

Théâtre Femina
10, rue de Grassi
33000 Bordeaux
(011.33) 5.33.49.13.00
https://www.theatrefemina.com

Office de tourisme
Place des Créneaux Le Doyenné
33330 Saint-Émilion
(011.33) 5.57.55.28.28
https://www.saint-emilion-tourisme.com

Couvent des Jacobins
10 Rue Guadet
33330 Saint-Émilion
https://www.couvent-jacobins-saint-emilion.com

Tuk Tour Event’s
2 D243
33330 Saint-Émilion
http://www.tuktourevents.com

Ce contenu a été publié dans Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.