Rhapsodie lavalloise de Luc De Larochellière

C’est à vingt ans que l’artiste remporte trois prix au festival de la chanson de Granby (auteur-compositeur-interprète, chanson primée et prix de la presse).

Par Corinne Bénichou

Deux ans plus tard, il lance son premier album, Amère America, qui connaît un succès immédiat. Suivront Sauvez mon âme, réussite canadienne et en européenne, Los Angeles, Les nouveaux héros, Vu d’ici, Quelque chose d’animal, Voix croisées, et Un toi dans ma tête. Ces albums obtiennent de nombreux prix et distinctions, dont plusieurs Félix et une nomination aux Victoires de la musique. À l’automne 2012, il lance en duo avec Andrea Lindsay C’est d’l’amour ou c’est comme qui ravit autant les critiques que le public.

Entre 2014 et 2020 se sont succédé la compilation En Bref, l’album studio Autre monde, la réédition de Amère America, de nouveau un duo pour S’il n’y avait que nous, le trentième anniversaire de Sauvez mon âme et finalement le livre Homme de paroles et d’images, les textes des chansons sont accompagnés d’illustrations concoctées par l’auteur.

Le 3 décembre 2021 paraît Rhapsodie lavalloise. Les douze chansons en continu sont associées à des textes et des visuels signés De Larochellière.

Le 2 février 2023, c’est en petit comité (seulement trois musiciens) qu’il s’est présenté sur scène vêtu d’un costume sombre et d’un chapeau. Natif de l’île de Jésus devenu Laval au fil du temps, son histoire et celle de ses parents se déroule d’abord sur grand écran (documentaire Laval). Il aura fallu une pandémie pour y revenir tout en poésie avec Maternelle rose suivie de 1976, date historique en sport (Jeux Olympiques de Montréal) et en politique (René Lévesque, Mao, Trudeau père). L’été de ses dix ans restent marquants tant par le Vélo siège banane, que la naissance des centres d’achat et les histoires pour se faire peur avec La fille dans un char noir. Dans la réalité, L’enfant dans la piscine l’a échappé belle. Par contre l’autobus 33 , lui, n’a pas eu cette chance, Ça fait longtemps que la ligne a été suspendue et que son initiation au meilleur comme au pire a été donnée par le grand frère (anecdote très drôle) mais Tous les Big Jim et GI Joe ainsi que la première guitare formeront un cercle protecteur pour ce jeune garçon jusqu’à l’entracte.

La seconde partie commence avec, entre autres, des images du moulin du Grand Sault, ce qui offre au chanteur l’opportunité d’évoquer L’île aux fesses (documentaire et chanson). Depuis son Matelas pneumatique, son regard vers le ciel lui donne des idées de complot planétaire, imagination quand tu nous tiens ! Grandir quelque part d’accord, mais que devient l’innocence quand l’enfance s’en va, peut-on la retrouver en marchant dans les bois ou dans les Nouvelles de Laval ? Quitter une île pour une autre quand les loyers du Plateau Mont-Royal étaient encore abordables, il faut passer par le Pont Viau, ce qui met fin à cette magnifique Rhapsodie lavalloise.

L‘épilogue remémore les années 80, la période des cheveux longs, manquer son autobus, marcher jusqu’au métro et trouver que l’Amérique a un goût amer donne ce titre réaliste Amère America. Sur les conseils de sa maman son premier extrait radiophonique sera un succès, il lui offrira une belle rencontre en la personne de l’excellent Marc Perusse et lui permettra un bon mot sur la signification de son nom en chinois, Chinatown Blues. Petit bémol, dur pour l’égo, le public pense que c’est Daniel Lavoie qui chante, ironie de la vie !!! Il y a des chansons qui sont offertes, celle qui suit est née dans l’appartement de la rue Cherrier sur quatre accords, émotion toujours aussi vive à l’écoute de Si fragile. Sans cesse en recherche d’une meilleure écriture, tout au moins une différente à chaque fois, J’ai vu (sublime album Un toi dans ma tête) apparaît comme une évidence.

En rappel, deux titres phares de sa carrière. Le salaire du péché, c’est l’enfer et voilà les prémisses de Sauvez mon âme, grands sourires dans l’assistance. Avec Cash city, il boucle quarante ans d’existence au sein de la communauté artistique québécoise.

Un vrai délice que ce spectacle et ce nouvel opus sans oublier, bien sûr, les grandes réussites musicales et poétiques qui font de Luc De Larochellière cet artiste incontournable depuis son arrivée dans ce métier. À voir absolument.

Espace St-Denis
1594, Saint-Denis
Montréal
(514) 849-4211
https://espacestdenis.com

Les concerts de la tournée sont à 20 heures :

10 février, Sorel
11 février, Saint-Jérôme
18 février, Vanier
31 mars, Saguenay
1er avril, Baie Comeau
13 avril, Lévis
14 avril, Rimouski
15 avril, Matane
28 avril, Repentigny
29 avril, Mont-Laurier

Pour toutes les dates et les salles : https://www.lucdelarochelliere.com/tour

Crédit photos scène : Jean-Charles Labarre

Ce contenu a été publié dans Spectacle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.