Écomusée du fier monde : Créer le pouvoir populaire

Créer le pouvoir populaire retrace l’histoire des cinquante ans du coup d’État chilien du 11 septembre 1973 et de son impact dans la Belle Province


Par Corinne Bénichou

Du 7 septembre au 22 octobre 2023, cette exposition collaborative repose sur l’élaboration de nouveaux groupes artistiques, basés au Québec et au Chili, de façon à mettre en pratique les principes de création du pouvoir populaire.

Au début des années soixante-dix le pari institutionnel de la voie chilienne vers le socialisme suscite l’enthousiasme de très larges secteurs d’opinion dans le monde. Le rêve d’une société juste, égalitaire et inclusive que porte le gouvernement de Salvador Allende inspire les dirigeants et les membres du mouvement syndical mais aussi de groupes populaires, de cercles intellectuels, religieux, politiques et artistiques québécois. À la suite du violent coup d’État, les membres de la diaspora chilienne puis les nouvelles générations au Québec et au Canada, ont contribué à partager et à maintenir vivant, à l’international, l’héritage du président comme de l’expérience de l’Unité populaire. L’exposition vous invite à retracer ce rêve, à le découvrir et à en comprendre l’implication dans les nouvelles solidarités.

La fondation Salvador Allende de Montréal a mandaté Geneviève Dorais, historienne, professeur et auteur ayant obtenu le prix CALACS (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) du meilleur livre en 2022, décerné par l’association canadienne d’études latino-américaines et des Caraïbes ainsi que Carolina Echeverría, directrice artistique et artiste en arts visuels d’origine chilienne dont l’immigration est au cœur de sa pratique, depuis trente ans, pour la création d’un événement commémoratif relatif au cinquantième anniversaire de ce coup d’État. Madame Louise Harel en est la présidente d’honneur. L’exposition muséale rappelle le rêve de cet homme et l’enthousiasme solidaire du Québec pour le Chili d’Allende. Elle souligne également le riche héritage que la communauté chilienne, composée initialement d’exilé(e)s politiques ayant fui la dictature (1973-1990), a légué à sa société d’accueil. La fondation vise à faire connaître le sens de l’œuvre démocratique de l’ancien président de 1970 à 1973. Depuis sa création, elle a réalisé plusieurs projets en collaboration avec les organismes regroupant les Québécois(es) d’origine chilienne.

LÉcomusée du fier monde, musée d’histoire et citoyen, vous invite à explorer des volets méconnus de la culture montréalaise, à découvrir la vie quotidienne en milieu ouvrier et à suivre le parcours inspirant de groupes concernés. Le musée est l’ancien bain public Généreux, magnifique exemple de l’architecture des années vingt.

Mercredi de 11 heures à 20 heures
Jeudi/vendredi de 9h30 à 17 heures
Samedi/dimanche de 10h30 à 17 heures

Écomusée du fier monde
2050, rue Atateken
Montréal
(514) 528-8444
https://ecomusee.qc.ca

Ce contenu a été publié dans Arts Visuels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.