Le festival de cinéma de la ville de Québec se dévoile !

Les amoureux du cinéma pourront se retrouver pour vivre pleinement leur passion. Le festival de cinéma de la ville de Québec promet une programmation puissante, la première sous la gouverne d’Hugo Latulippe, le nouveau directeur général.

Par Corinne Bénichou

Du 13 au 17 septembre 2023, une sélection de films est attendue par la critique et les cinéphiles autant qu’une panoplie de nouveautés qui élèveront l’événement au rang de rendez-vous culturel incontournable, non seulement dans la Capitale-Nationale mais aussi dans toute la province. Plusieurs artistes marqueront cette édition, notamment la comédienne Christine Beaulieu qui siégera à titre d’invitée d’honneur. La mémoire et l’héritage artistique du défunt réalisateur Jean-Marc Vallée sera célébré avec un nouveau prix, celui du public.

Cette douzième mouture accueillera également le retour de la bien-aimée scène gratuite (place d’Youville), des Ciné-Concerts en collaboration avec les Violons du Roy et, enfin, du Campus, lieu de rencontre des membres de l’industrie.

Accessible et inclusif, la direction de l’événement est conscient des défis actuels et travaille à atteindre la carboneutralité. D’autre part, la variété et la qualité de l’offre cinématographique est confirmée. Elle regroupera des documentaires et des fiction tant locaux qu’internationaux. « La cuvée 2023 s’annonce richissime avec des primeurs nationales et des grands noms. Mon équipe travaille fort à préparer une édition somptueuse. Ce sera la fête ! Vous pouvez compter sur nous, à la mi-septembre, le cœur de la ville sera cinéma ! » a indiqué Hugo Latulippe.

Le festival est vraiment fier et ému d’annoncer la création du prix Jean-Marc-Vallée, remis, pour la première fois, à un long métrage de la sélection par son fils Alex, en complicité avec la famille du cinéaste. C’est le public qui votera pour son coup de cœur. Inspirant et audacieux, l’homme, comme le professionnel, aura marqué toute une génération à travers ses récits émouvants et ses personnages inoubliables. La création de ce prix sera soulignée par la présence de plusieurs de ses proches et de ses collaborateurs ainsi que les projections de C.R.A.Z.Y. et de Wild. « Jean-Marc était un ami. Tous ses proches le diront, c’était un être humain extrêmement attachant. Comme beaucoup de Québécois(es) je l’aimais autant que j’aime ses films d’amour. Nous avons eu envie de lui rendre un hommage avec et au nom des gens de Québec » a déclaré Hugo Latulippe.

Samedi 16 à 19h30 et dimanche 17 septembre à 10 heures, en association avec les Violons du Roy, pour une deuxième fois, le festival présente, en formule ciné-concert, le chef-d’œuvre Le mécano de la Générale. Coréalisé en 1926 par Clyde Bruckman et Buster Keaton, qui y joue le rôle du mécano, cette comédie mythique est un classique du noir et blanc où se mêlent espionnage, histoire d’amour, enlèvement et cascades sur les rails ! La musique originale sera élaborée et dirigée par le compositeur, pianiste et chef d’orchestre québécois, Gabriel Thibaudeau, représenté par le studio Troublemakers. Après Le Fantôme de l’Opéra, Nosferatu et Metropolis, l’artiste récidive en présentant, en première mondiale, une musique orchestrale sur Le mécano de la Générale, interprétée par les Violons du Roy. Le film est présenté avec intertitres français.

Palais Montcalm
995, rue d’Youville
Québec
(418) 641-6040
www.palaismontcalm.ca

Le festival a l’honneur d’avoir la présence de la comédienne et dramaturge Christine Beaulieu. Actrice chouchou du petit écran (Hubert et Fanny, Les Simone, Lâcher prise, Cerebrum, L’œil du cyclone, entre autres) et du grand écran (Le mirage, L’instinct de mort, Ceci n’est pas un polar, Les fleurs oubliées, Frontières, 23 décembre, Norbourg, etc), elle a gagné le cœur des Québécois(es) avec son brillant J’aime Hydro. Son spectacle documentaire, prix Michel-Tremblay, explore la relation particulière de la population avec cette énergie. La comédienne ira à la rencontre du public, lors d’une conversation animée par Hugo Latulippe, où il sera question de son métier, de ses préoccupations citoyennes et de ses nombreux engagements. L’événement sera offert gratuitement.

Grâce à un partenariat avec la coopérative Arbre-Évolution, premier pas vers la carboneutralité, vous êtes invités à bonifier la compensation carbone de vos émissions, déjà incluse dans la billetterie électronique, à raison d’un dollar par billet, selon vos moyens et sur une base volontaire. Il est à souligner que des fontaines d’eau seront installées et l’utilisation des gourdes encouragées pour faire du lieu un site sans bouteilles de plastique.

Le Campus, volet phare dédié aux spécialistes de l’industrie et aux artisans de la relève, est de retour dans une édition gravitant autour du scénario, pierre angulaire de tout projet cinématographique. Depuis 2016, il comporte des formations, des ateliers, des activités, des jumelages et des témoignages de créateurs reconnus du milieu du septième art québécois, à destination des professionnels locaux. L’expérience leur permettra de conserver des souvenirs inoubliables en plus d’élargir leur réseau.

Rassembleur, audacieux, ouvert sur le monde et sa diversité, c’est une expérience unique qui est proposée avec des primeurs québécoises, canadiennes et internationales reflétant les nouvelles tendances du cinéma avec un penchant avoué pour les participants à la conversation sur les grands enjeux actuels.

Festival de cinéma de la ville de Québec
140, Grande Allée Est
Québec
(581) 300-3287
https://fcvq.ca

Crédit photo Hugo Latulippe : Elias Djemil-Matassov
Crédit photo Christine Beaulieu : Julie Artacho

Ce contenu a été publié dans Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.