Marco Calliari et la Journée québécoise du parrainage civique

Cet automne, le musicien-chanteur-compositeur s’associe au Regroupement québécois du parrainage civique pour une tournée de sept villes dans le cadre de la neuvième édition. Ses prestations seront gratuites.

Par Corinne Bénichou

Jusqu’au 30 septembre 2023, cette initiative vise à promouvoir le parrainage civique des gens avec une limitation. Depuis 1980, l’organisme installe des jumelages stimulants entre un bénévole et une personne marginalisée par ses incapacités (déficience intellectuelle, santé mentale, handicap physique). Le tout favorise la participation sociale de la personne filleule et contribue à créer une société plus juste et davantage humaine.

Depuis 2015, l’activité rassemble dix-sept organisations québécoises, la Journée P sensibilise à la cause de la déficience intellectuelle et de la santé mentale, en plus de favoriser le recrutement de bénévoles.

« Avec cette tournée, je souhaite procurer au public l’occasion de se rassembler autour de valeurs d’inclusion et de solidarité » explique Marco Calliari. « Ses messages de solidarité résonnent avec nos valeurs fondamentales » dixit le directeur général, Loc Cory, qui confirme aussi que c’est un honneur de pouvoir compter depuis de nombreuses années sur un artiste aussi engagé et généreux que Marco Calliari.

Jeudi 21 à 17 heures, parrainage civique des Municipalité régionale de comté d’Acton et des Maskoutains. Restaurant Mikes au 2325, Casavant Ouest à Saint-Hyacinthe.

Vendredi 22 à 11 heures, parrainage civique Montmagny L’Islet, Entraide Pascal-Taché. Verger Gaudreau au 1308, Bellevue Ouest à Cap-Saint-Ignace.

Samedi 23 à 10 heures, parrainage civique Champlain. Parc Joseph-William-Gendron au 3222, Windsor à Saint-Hubert.

Dimanche 24 à 16 heures, parrainage civique du Haut Richelieu. Restaurant Boston Pizza au725, Gadbois à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Lundi 25 à 17 heures, parrainage civique Drummond. Restaurant Chez Louis au 150, Saint-Georges à Drummondville.

Jeudi 28 à 17 heures, Les Jumeleurs/Espace Communautaire au 2590, Jarry Est à Montréal.

Samedi 30 à 13 heures, parrainage jeunesse. Les Roy de la pomme au 1020, de Saint-Jean-de-la-Lande à Saint-Georges.

Actuellement mille cent trente-huit jumelages sont actifs. Toutefois, huit cent-soixante filleuls attendent encore un bénévole qui leur consacrera temps et amitié, à raison de quelques heures seulement par mois afin de briser leur solitude, d’améliorer leur qualité de vie et de développer leur autonomie pour mieux s’intégrer dans leur milieu. Vous pouvez faire une différence concrète en partageant de leur personnalité, de leurs passions, de leurs rêves avec des personnes socialement esseulées.

Au Québec, trois pour cent de la population vit avec une déficience intellectuelle et un point cinq pour cent avec un trouble du spectre de l’autisme. Au cours de sa vie, une personne sur cinq sera atteint d’un trouble de santé mentale. Les personnes avec une limitation forment un groupe trop souvent oublié et négligé, déplore à ce sujet Loc Cory « Elles présentent pourtant un potentiel énorme et ne demandent qu’à s’intégrer dans la collectivité. Le parrainage constitue une expérience stimulante et gratifiante. De fait, la relation entre un filleul et son parrain ou sa marraine nourrit émotivement les deux parties autour de valeurs d’entraide, d’amitié et de coopération. C’est un lien extraordinaire que tous gagnent à découvrir »

« Être bénévole procure la chance unique de faire une différence dans la vie de gens extraordinaires, Le jumelage constitue une merveilleuse façon de donner du temps pour bâtir une relation de partage et d’amitié. Le tout permet de se développer personnellement l’un, l’autre. Cette relation devrait être vécue par quiconque ayant un minimum de temps à partager » indique une des marraines, Megan Chevalier (à gauche sur la photo).

(1.877) 727-7246
www.parrainagecivique.com

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.