Une saison ouverte sur le monde !

Sandeep Bhagwati est au cœur des événements qui rythment la huitième édition de la série Hommage. Cette biennale invite les milieux musicaux et artistiques de partout à jouer sa musique en proposant de nombreux concerts, expositions et autres activités.

Par Corinne Bénichou

Compositeur, poète, professeur, chercheur, artiste médiatique, chef, metteur en scène, directeur de théâtre, entre autres talents, Bhagwati va au-delà de toute frontière musicale, artistique, culturelle, naturelle, technologique et géographique. Son répertoire est vaste et diversifié allant des concerts-installations multimédia, des œuvres de théâtre musical, des opéras, de la musique de chambre ou assistée par ordinateur. Ses œuvres sont jouées dans le monde par des orchestres et des ensembles de musique de premier plan. Cet automne, une vingtaine d’événements le célébrant sont proposés avec seize concerts, une exposition et des activités jeunesses.

Dès le 24 septembre 2023, une exposition multidisciplinaire intitulée Comprovisations pour Sandeep Bhagwati donnera un écho pictural à sa musique, présentée par les commissaires Élisabeth Dupond et Julianna Joos.

Également dimanche 24 septembre à 15 heures, c’est Amitiés et étrangetés qui débute la série et réunira des solistes de différents horizons. Chacun avec sa propre tradition (populaire, baroque, jazz, expérimentale, interdisciplinaire) et son contexte (Vietnam, Suède, Canada, Québec), pour redécouvrir et ré-imaginer leurs instruments et leurs traditions en se plongeant dans diverses situations conçues par le compositeur.

Vendredi 6 octobre, l’ensemble Klangforum de Vienne (présenté au festival Musik Protokoll à Graz en Autriche afin de jouer une commande Exercices d’étrangeté no II) se joindra à la série Hommage pour faire rayonner cet artiste hors-norme.

Du 3 au 5 novembre, le marathon À la croisée des pianos est présenté cette fin de semaine avec huit récitals de haute voltige qui explorent les possibilités infinies de cet instrument. L’événement rassemble sept solistes : Daniel Áñez, Viktor Lazarov, Brigitte Poulin, Philippe Prud’homme et Pamela Reimer du Canada ainsi que Moritz Ernst d’Allemagne et Erik Bertsh d’Italie.

Jeudi 26 janvier 2024, sous la direction de Cristian Gort, un chœur et les musiciens de l’ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec seront réunis autour de la pièce Rasas et autres sentiments de Bhagwati. Une expérience guidée par la nature et les émotions humaines, deux thèmes autour desquels s’illustreront les compositeurs et compositrices Sophie Dupuis, Daphné Hejebri, Thierry Tidrow, R. Murray Schafer et György Ligeti.

https://smcq.qc.ca/smcq/fr/hommage/2023/concerts https://smcq.qc.ca/smcq/fr/hommage/2023

Centre Pierre-Péladeau
Salle Pierre-Mercure
300, de Maisonneuve Est
Montréal
(514) 987-4691
https://pierre-mercure.uqam.ca

Société de musique contemporaine du Québec
300, de Maisonneuve Est
Montreal
(514) 843-9305
https://smcq.qc.ca

Ce contenu a été publié dans Spectacle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.