Janna Yotte à la maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce

L‘exposition Pour que ton âme veuille y rester de Janna Yotte propose d’observer le résultat de son travail, comme on observe son reflet dans le miroir.

Par Corinne Bénichou

Jusqu’au 8 octobre 2023, couper, combiner, coller, répéter, encore et encore, avec minutie et détail, se rencontrer. La jeune femme expose ses peaux délaissées, ses œuvres. Dans ses collages, elle s’inspire de moments de sa vie pour former de nouveaux êtres à l’aide d’images issues d’ouvrages de médecine et de biologie. L’ensemble des créatures reflète la puissante résilience présente à chaque cycle de transformation auquel fait face tout être vivant. Un témoignage de l’évolution de l’identité de l’artiste, transposant l’accumulation et l’assemblage dans la troisième dimension à l’aide de milliers de faux ongles. Ses créations se déploient pour la première fois de manière sculpturale.

La photographe et créatrice graphique de formation s’est tournée vers les beaux-arts de manière autodidacte au moment de faire ses premiers collages. Découpant dans des publications de tous genres, elle a assemblé quelques centaines d’œuvres qui ont rapidement suscité l’attention par leur esthétique soignée et leur contraste intriguant. Celles-ci ont été exposées à Montréal, à New York, à Maastricht et à Toronto.

Entrée libre.

Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
6400,de Monkland
Montréal
(514) 872-0777
https://montreal.ca

Ce contenu a été publié dans Arts Visuels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.