Montréal arts interculturels brille en danse en octobre !

7Starr et Taminator du Montreal Krump Alliance sont de passage en ville pour révéler deux nouvelles œuvres chorégraphiques : Retraced + Thin. Lucie Grégoire Danse et Corpuscule Danse présentent À perte de vue – Intégrale. Caroline Shaw et Vanessa Goodman, du collectif Action at a Distance, proposent Graveyards and Gardens.

Par Corinne Bénichou

Les 3 et 4 octobre 2023 à 19h30, présenté dans le cadre du festival Gutta Zone les deux artistes interpréteront chacun leurs projets chorégraphiques soutenu par le directeur technique Jon Cleveland. Dans Retraced, le premier cherche à inviter l’œil extérieur à voir la richesse de son parcours à travers la lentille d’un microscope. En plongeant dans les composantes les plus infimes et complexes du Krump, la pièce cherche à en explorer l’essence pour ensuite la faire croître vers sa forme la plus extrapolée. Elle incorpore des mouvements au sol, une approche peu exploitée dans le style. La seconde, quant à elle, danse Thin, une incursion personnelle (pièce autobiographique) qui aborde la maladie d’anorexie mentale en mettant particulièrement en lumière ses causes et ses symptômes, allant bien au-delà du physique et en intégrant le violoncelle, du jamais vu dans ce milieu.. Ces deux pièces sont innovantes.                                                               © Xavier Filippi, Melika Dez

www.m-a-i.qc.ca/evenement/thin-retraced

Du 11 au 14 octobre à 19h30, Lucie Grégoire Danse et Corpuscule Danse présentent À perte de vue – Intégrale, un diptyque de duos sur la musique du compositeur montréalais Robert Normandeau. Le premier, avec Marie-Hélène Bellavance et Isabelle Poirier, expose la confrontation entre ce qui est perdu à jamais et l’acceptation d’une nouvelle réalité. Corps à corps, âme à âme, les danseuses se font face, se dédoublent, s’appuient l’une sur l’autre, se relancent et s’imitent dans l’élaboration et l’exécution de mouvements. La mise en scène est une dynamique en miroir entre les deux femmes, l’une étant le reflet de l’autre, peut-être son double, des âmes sœurs à la force intérieure retrouvée. Une rencontre d’une vibrante humanité qui transcende l’altérité par la danse, réflexion intense sur la résilience, la singularité et la transformation. Le second évoque la subsistance de ce qui est perdu comme entité pourvue d’une existence propre. En compagnie de George-Nicolas Tremblay, qui personnifie de manière abstraite la brisure, une femme découvre progressivement sa danse et affirme sa liberté. Dans le flux du mouvement apprivoisé, son partenaire incarne la force extérieure qui la propulse vers un changement de réalité.
© Angelo Barsetti

www.m-a-i.qc.ca/evenement/a-perte-de-vue

Du 26 au 28 octobre à 19h30, le mois se termine sous le rythme du collectif Action at a Distance avec une œuvre théâtrale immersive qui lie danse, performance et musique dans Graveyards and Gardens, une installation performative créée et interprétée par la compositrice Caroline Shaw et la chorégraphe Vanessa Goodmanm. Elle met en scène la beauté de la mémoire du corps, tout en interrogeant l’intimité entre l’environnement et le corps. Cette œuvre immersive s’intéresse à la mémoire en tant que processus de reconstruction plutôt que récapitulation exacte d’événements précis. En intégrant et accueillant les diverses élaborations, distorsions et omissions de la mémoire incarnée, les artistes créent des systèmes de performance génératifs, une sorte d’album vivant qui se déplie et se replie sans cesse sur lui-même.                                                                                                                   © David Cooper

www.m-a-i.qc.ca/evenement/graveyards-gardens

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