Festival végane de Montréal – 10e édition

Avec des conférences et des démonstrations culinaires de Christian Ventura, Lloyd Rose, Sarah Heiligtag et bien d’autres, le festival végane de Montréal vous invite à découvrir ce mode de vie.

Par Corinne Bénichou

Les 30 septembre et 1er octobre 2023 de 10heures à 18 heures, les conséquences du réchauffement climatique sont de plus en plus visibles au quotidien. Les solutions à ces bouleversements sont la réduction de la consommation d’eau, d’émission de chauffage et de gaz à effet de serre, entre autres. Le mode de vie végane permet également d’éviter toute souffrance animale qui est, aujourd’hui, de plus en plus critiquée. En 2020, le Canada comptait près de six cent mille véganes dans le pays et cette popularité ne fait qu’augmenter. Face à tous ces arguments, il est temps d’ouvrir les yeux ensemble pour se tourner vers une alimentation durable et responsable.

Depuis son établissement en 2014, le festival a accueilli soixante-cinq mille visiteurs. Cette année, une centaine d’exposants sont attendus ainsi qu’un grand nombre de végétariens et de végétaliens curieux de voir les nouveautés et les surprises concoctées par les bénévoles de l’événement !

« C’est une nouvelle décennie qui commence. Nous sommes enthousiastes face à l’avenir qui peut sembler sombre pour certains à cause de l’urgence climatique, de la cruauté, du statu quo et du manque d’éthique général envers les animaux partout sur la planète. Je crois que la transition écologique ne peut aller que main dans la main avec une évolution vers le véganisme. Nous sommes fiers de présenter des solutions durables aux problèmes criants de notre société via notre festival » confirme le président/fondateur Alexandre Gagnon.

Le porte parole en est Christian Manuel Ventura Alatorre, chef renommé dans le monde de la gastronomie végétalienne et propriétaire de plusieurs restaurants montréalais cent pour cent véganes. Celui-ci quitte le Mexique à l’âge de vingt et un ans pour visiter la métropole et prendre une pause de ses études en médecine. Sous le charme de la ville, il suit son intuition et quitte son pays natal. Sans aucune expérience culinaire autre que celle dans sa propre cuisine, il décroche un emploi dans un restaurant japonais. C’est le début d’une histoire d’amour avec le savoir-faire et la cuisine de ce pays mais aussi une grande aventure pour cet entrepreneur. En 2014, il ouvre Sushi Momo. Victime de son succès, il déménage à deux reprises pour finalement s’installer dans un bel espace en face du Carré Saint-Louis. Animé par son désir de partager sa passion avec le plus de gens possible, il ouvre d’autres concepts : Bloom Sushi, Bvrger et NoFish. Il est également chef exécutif des restaurants Lov.

Pour l’occasion le festival voit les choses en grand avec un programme exceptionnel et de nombreuses surprises. C’est l’occasion pour tous de déconstruire les idées reçues sur ce mode de vie, partager l’amour des animaux, es nombreuses alternatives à la consommation de viande et de produits d’origine animale.

Samedi, 30 septembre dès 10h15, bien penser, bien vivre, Bien être du magazine fondé sur ses choix santé et végétalien – Phara Henry
11 heures, salade césar végane au tofu – Emy Levasseur
12 heures, champignon à l’orange croustillant – Lloyd Rose
15 heures, la mise en marché végane et ses secrets – Soulaf Slaoui
16 heures, dix ans dans la vie d’un entrepreneur végétalien – Christian Ventura

Dimanche1er octobre à 11 heures, les sushis – Christian Ventura
12 heures, bien glacer ses petits gâteaux – Marie-Michelle Chouinard
13 heures, retour sur la Déclaration de Montréal – Martin Gibert, Valéry Giroux et François Jaquet
16 heures, endurance et récupération physique – Guy Hajj Boutros

www.festivalveganedemontreal.com

Palais des Congrès
1001, place Jean-Paul-Riopelle
Montréal
(514) 871-8122
https://congresmtl.com

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.