L’automne sur le mont Royal !

Les Amis de la montagne lancent une programmation automnale pour vous inviter à profiter de la nature en étant sensibles aux enjeux concernant le poumon vert de la métropole, le mont Royal.

Par Corinne Bénichou

Dimanche 29 octobre 2023, alliant nouvelles initiatives et retour des classiques l’invitation est lancée à la communauté urbaine pour une journée de célébration. Prestation musicale, conférence, participation à des actions d’intendance environnementale, divertissement et instruction. À cette occasion, il sera remis le prix du Mont-Royal.

Montréalais(es) et touristes curieux, plusieurs activités sont offertes afin de découvrir ou d’approfondir votre relation avec la montagne. Que vous soyez en couple, en famille, seul ou entre amis, quatre randonnées destinées aux adultes sont prévues plusieurs fois durant la saison. Elles permettront d’observer différents secteurs dont le Piedmont et ses arbres remarquables ainsi que les splendides couchers de soleil.

Les Amis de la montagne renforcent leur offre pour les nouveaux arrivants en classe de francisation. La randonnée De la Cité au Piedmont, proposée en partenariat avec le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal, relate l’histoire du parc avec un rythme et un lexique adaptés aux compétences linguistiques. Avec un riche volet historique, cette nouvelle occupation est le début d’une longue relation entre la montagne et les nouveaux Montréalais.

Depuis 2015, les enfants (jusqu’à cinq ans et de cinq à douze ans), accompagnés des parents, explorent la nature durant plusieurs fins de semaine, par le biais de L’École de la forêt, un programme créé et inspiré du mouvement mondial d’immersion en nature Forest School. L’initiative se distingue par sa formule étendue dans le temps, perméable aux intérêts et aux personnalités des explorateurs en herbe.

La programmation scolaire est bonifiée de nouvelles animations pour tous les groupes d’âge. Les merveilles de la nature est conçue pour les centres de la petite enfance et les garderies. Par le biais de l’immersion en nature, les cinq sens et les points de développement de l’enfant sont encourager à dépister es éléments naturels autour de lui.

Les élèves du troisième cycle pourront aussi profiter de la montagne qui roc. Celle-ci invite à une randonnée regroupant une équipe pour en apprendre davantage sur le développement et l’histoire géologique du site. En cohérence avec leur contenu éducatif, les jeunes pourront parfaire leurs connaissances sur les types de roches tout en se divertissant.

Mont Royal, l‘autre histoire revient afin de favoriser un moment de réflexion sur la place des Premières Nations dans l’histoire et la société québécoise. Le Défi orientation fait son entrée dans la programmation. Les élèves apprennent à utiliser cartes et boussoles dans le but de regarder leur environnement et s’y repérer en s’initiant à différents secteurs.  L’initiative Semences d’avenir fait un grand retour ! Elle permet de suivre les groupes durant l’année scolaire, d’apprendre et de vivre l’expérience du cycle de vie complet des plantes, grâce à deux sorties ainsi que des activités en classe.

L’école de ski de fond, plus populaire que jamais L’année dernière, plus de deux cent vingt-cinq skieurs âgés de quatre à quinze ans et six cent trente fondeurs adultes se sont prévalus des différents cours sur le réseau de pistes du parc. Cette année encore, l’école promet d’être populaire. Les skieurs en herbe sont invités à surveiller l’ouverture des inscriptions, au début du mois d’octobre.

La mission de l’organisme à but non lucratif, fondé en 1986, est de protéger, de mettre en valeur le mont Royal en privilégiant l’engagement de la communauté, l’éducation à l’environnement et la promotion des intérêts de la montagne. Leurs actions ont pour objectif de favoriser la prise de décisions éclairées en faveur de la pérennité du site mais également en assurant sa protection dans son ensemble pour qu’il soit au cœur des discussions relatif au développement de la métropole.

Les parcs du Mont-Royal et Tiohtià:ke Otsira’kéhne sont deux lieux emblématiques faisant partie du Site patrimonial du Mont-Royal. Les loisirs et les services qui sont mis à disposition contribuent au rayonnement des patrimoines naturel et culturel.

Les Amis de la montagne
1260, chemin Remembrance
Montréal
(514) 843-8240
https://www.lemontroyal.qc.ca/fr

Ce contenu a été publié dans Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.