La Salle Bourgie reçoit Isata Kanneh-Mason

Étoile montante de la jeune génération en musique classique, la pianiste britannique a récemment fait ses débuts solo aux BBC Proms à Londres, générant un engouement médiatique considérable. Très en demande en tant que soliste et chambriste, elle s’est produite dans certaines des salles les plus réputées tant en Amérique du Nord qu’en Europe ou en Asie.

Par Corinne Bénichou

Mardi 10 octobre 2023 à 19h30, Isata Kanneh-Mason est en ville pour un récital exceptionnel avec des œuvres de Joseph Haydn, Fanny Mendelssohn, Robert Schumann et Frédéric Chopin.

L’aînée des sept membres de la famille, qui sont tous des musiciens de haut niveau, la musique a toujours fait partie de son univers. C’est très jeune qu’elle se démarque par des aptitudes techniques et musicales exceptionnelles. Après des études à la Royal Academy of Music londonienne, sa carrière débute à l’international et s’annonce très prometteuse.

La revue Gramophone la salue comme une musicienne-née avec une technique virtuose. Reconnue pour ses programmes éclectiques et novateurs, sa capacité à engager le spectateur de la première à la dernière note est remarquable. La critique applaudit ses moyens musicaux hors du commun. Elle est capable à la fois de puissance mais également de lyrisme et d’une grande subtilité dans la manière d’aborder l’interprétation de chaque œuvre. Le San Francisco Chronicle décrit son jeu de manière élogieuse « Kanneh-Mason a révélé une variété de ressources interprétatives visant à donner de la profondeur et de la beauté à tout répertoire qu’elle aborde. »

L‘artiste compte trois enregistrements sur étiquette Decca, encensés tant par le public que par la presse : Romance – the Piano Music (2019), Summertime (2021) et Childhood Tales (2023), en plus d’un album en duo avec son frère violoncelliste intitulé Muse (2021). Récipiendaire de la bourse Elton John, elle s’est produite avec lui à Los Angeles en 2013. Le très convoité Leonard Bernstein Award (2021) lui a été également attribuée ainsi qu’un prix Opus Klassik (2020) en tant que meilleure jeune artiste.

Au programme :

Joseph Haydn, Sonate pour piano n° 60 en do majeur, Hob. XVI.50
Fanny Mendelssohn, Sonate de Pâques
Robert Schumann, Kinderszenen [Scènes d’enfants], op. 15
Frédéric Chopin, Sonate pour piano n° 3 en si mineur, op. 58

Salle Bourgie
1339, Sherbrooke Ouest
Montréal
(514) 285-2000
www.mbam.qc.ca/fr/salle-bourgie

Ce contenu a été publié dans Spectacle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.