En octobre à l’Office national du film

En octobre l’Office national du film du Canada célèbre le mois du patrimoine latino-américain et le cinéma d’animation avec plusieurs nouveautés

par Corinne Bénichou

De nombreux films seront accessibles gratuitement sur le site de l’organisme avec une sélection riche et variée issue de différents studios canadiens. Cette offre met notamment en valeur le patrimoine des communautés latino-américaines avec une chaîne thématique. Elle comprend également le lancement en ligne du court métrage d’animation Zeb et l’araignée d’Alicia Eisen et Sophie Jarvis ainsi que le documentaire Theodore Ushev : liens invisibles de Borislav Kolev, sur ce cinéaste d’animation mondialement réputé.

À cette occasion, l’Halloween sera souligné avec la mise en ligne du documentaire Croque-mort. C’est beau la vie ! de Georges Hannan, qui a récemment reçu un prix Gémeaux (le premier gagné en Acadie dans la catégorie Meilleure émission ou série documentaire : société) ainsi qu’une chaîne thématique. Au total, six mille films sont proposés en ligne, incluant une collection de cent œuvres interactives.

Vingt-deux courts et longs documentaires et d’animation mettent en valeur les perspectives des cinéastes latino-américains. Parmi les films à voir, Qui a tiré sur mon frère? de Germán Gutiérrez (2005), Samedi, la nuit de Rosana Matecki (2021) et Alambic – Alchimie moderne de Bren López Zepeda (2022)

Dès le 7 octobre 2023, Marc St-Pierre honore le grand peintre québécois Jean Paul Riopelle, dont le centième anniversaire de sa naissance est célébrée cette année. Une rencontre avec Riopelle, à différentes époques de sa vie, par le biais de quatre films : Artiste à Montréal de Jean Palardy (1954), Canadiens errants de Don Haldane (1956), Riopelle de Marianne Feaver et Pierre Letarte (1982) et Les enfants de Refus global de Manon Barbeau (1998).

Dès le 13 octobre, les studio de la Colombie-Britannique et du Yukon présentent le court métrage d’animation de dix minutes, Zeb et l’araignée d’Alicia Eisen et Sophie Jarvis (2022). C’est une ‘image par image’, un coup du sort à huit pattes tisse une toile complexe entrelaçant les fils de l’humour noir. Sélectionné dans plusieurs festivals au Canada et aux États-Unis, cette œuvre a remporté le Prix spécial du jury pour la conception miniature au festival d’animation de Los Angeles ainsi que le Prix du jury des jeunes pour le court métrage le plus inspirant au festival Reel 2 Real de Vancouver.

Dès le 28 octobre, dans le cadre de la Journée mondiale du cinéma d’animation, le studio du programme français de l’Office national du film propose Theodore Ushev : liens invisibles par Borislav Kolev (2022), documentaire de soixante dix-huit minutes de la compagnie Projector Ltd. (Bulgarie). Auteur de nombreuses œuvres, dont Physique de la tristesse, lauréat du Cristal d’Annecy et Vaysha l’aveugle, nommé aux Oscar, le réalisateur dévoile ici son univers intérieur, somme d’un demi-siècle d’expériences personnelles vécues dans un monde en perpétuel changement. Sélectionné dans de nombreux festivals au Canada et en Europe il a remporté le prix du meilleur documentaire bulgare au festival du film Master of Art.

Dès le 31 octobre, le documentaire de cinquante-deux 52 minutes, Croque-mort. C’est beau la vie ! par Georges Hannan (2022) du studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’Office à Moncton. Les croque-morts sont tout sauf lugubres. Drôles, généreux, dévoués, vous partiriez volontiers en vacances avec eux, mais, pas de chance, ils ne connaissent jamais de temps mort. Le film a remporté le prix Léonard-Forest de la Meilleure œuvre acadienne long métrage au festival international du cinéma francophone en Acadie ainsi qu’un prix Gémeaux.

Sortez les bonbons et éteignez les lumières pour découvrir les vingt-sept films de cette chaîne terrifiante ! De La mère des os de Sylvie Trouvé et Dayle Hayward à Bydlo de Patrick Bouchard, ils ne manqueront pas de vous faire trembler de peur !

Office national du film
1501, de Bleury
Montréal
(514) 287-9000
https://www.onf.ca

Ce contenu a été publié dans Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.