Osez le musée d’art contemporain !

La rentrée culturelle automnale du musée offre des expositions déployées sur trois sites de la métropole et un parcours d’activités. La programmation réunit des artistes locaux et internationaux engagés dont les œuvres confrontent des enjeux d’actualité politique et sociale qui critiquent les dogmes institutionnels en place

Par Corinne Bénichou

À partir du 25 octobre 2023, l’anti-exposition en grande première nord-américaine Terrorisme de velours : la Russie des Pussy Riot (Velvet Terrorism: Pussy Riot’s Russia) reflète la lutte contre Vladimir Putin et la tyrannie. Le collectif féministe produit des performances, de la musique et des vidéos qui se caractérisent par des paroles et des actions provocantes et politiquement chargées. Maria Alyokhina tout comme d’autres membres ont fait l’objet d’actions et de répressions. Ils ont, entre autres, été emprisonnés. L’équipe regroupe les dix dernières années de militantisme de la jeune femme. Une rencontre à Moscou entre la cofondatrice Maria (alias Masha) Alyokhina et l’artiste islandais Ragnar Kjartansson est à l’origine du projet. L’exposition documente la diversité des actions des Pussy Riot ainsi que les réactions et les punitions infligées par les autorités. Ragnar Kjartansson est commissaire aux côtés d’Ingibjörg Sigurjónsdóttir et de Dorothee Maria Kirch .

Le 25 octobre, la présence de l’artiste dans la métropole est le moteur de plusieurs activités dont une conférence inaugurale sous forme de conversation entre Maria Alyokhina et Ragnar Kjartansson.

Le 26 octobre à 17h30, Maria Alyokhina et John Zeppetelli se réuniront à nouveau pour offrir une visite guidée.

https://macm.org/velvet-terrorism-pussy-riot

Gesù
1200, de Bleury
Montréal
(514) 861-4036
www.legesu.com

Musée d’art contemporain
Place Ville-Marie – local 11220
Niveau galerie commerciale
Montréal
(514) 847-6226
www.macm.org

Crédit: Punk Prayer, 2012 ©Pussy Riot
Photo : Denis Sinyakov

Ce contenu a été publié dans Arts Visuels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.