Festival du Cinéma Israélien de Montréal – En salles.

La Communauté Sépharade Unifiée du Québec présente un festival porteur d’identité, de sensation et d’émotion. Celui-ci reflète les aspirations, les rêves et les angoisses que traverse la société israélienne.

Par Corinne Bénichou

Du 1er au 12 novembre 2023, la dix-huitième édition se tiendra en salles et sur le Net. Cette année, le jury est composé de Guy Fournier à titre de président. Il sera assisté de Nicolas Krief, Ariel Ifergan, Léa Pool et Marie-José Raymond.

Les films :

Mercredi 1er novembre à 19 heures, le d’ouverture est Karaoké de Moshe Rosenthal avec Lior Ashkenazi, Sasson Gabai et Rita Shukrun. Cette comédie dramatique, d’une heure quarante, présente un couple de classe moyenne de banlieue, dans la soixantaine, attiré par leur nouveau voisin, un célibataire charismatique qui organise des soirées karaoké dans son appartement.

Samedi 4 novembre à 20 heures,* le long métrage Flowers Gate-Bab El Ward de Haim Bouzaglo est la première œuvre israélienne à être projetée au festival international Cinéma et Migrations d’Agadir (Maroc).

Une famille nombreuse et pauvre, les Vaknin, a immigré en Israël dans la périphérie de Sderot. Dans cette comédie dramatique néo-réaliste, de langue arabe, les rires côtoient les pleurs ainsi qu’une bataille existentielle quotidienne car, pendant que les enfants essaient de trouver leur place, le cœur des parents est toujours lié avec leur lointain Maroc bien-aimé.

Dimanche 5 novembre à 19 heures, le film Matchmaking d’Erez Tadmor ne doit pas être confondue avec la série du même nom mise sur Netflix l’an dernier. En résumé : Lorsque Moti Bernstein, un Ashkénaze de bonne famille, beau et intelligent, atteint l’âge requis, il se fait dire qu’il est le gendre idéal. Cependant, celui-i veut celle qu’il ne peut avoir. Un question-réponse avec Aleeza Ben Shalom et le rabbin Bernath terminera la séance.

Dimanche 12 novembre à 19 heures, le film de clôture est Barren de Mordechai Vardi. Ce drame dépeint Paige et Naftali, jeune couple ultra-orthodoxe sans enfant qui vit avec les parents de ce dernier. Celui-ci se rend en Ukraine pour prier sur la tombe de Rabbi Na’hman afin d’avoir un enfant. À son retour, le couple est confronté à un traumatisme qui met en péril leur relation.

Cineplex Forum
2313, Saint-Catherine Ouest
Montréal
(514) 904-1274
www.cineplex.com

Centre culturel marocain *
515 ,Viger Est
Montréal
(514) 933-8755
www.lecentreculturelmarocain.ca

Ce contenu a été publié dans Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.