Salon de vins italiens 2023

Les quatre-vingt-six producteurs présents à la vingt-huitième édition de la Dégustation de vins d’Italie (en partenariat avec la délégation commerciale d’Italie à Montréal) vous ont offert une diversité tant en rouges qu’en blancs de plusieurs régions dont la Vénétie, les Pouilles et la Toscane.

Par Corinne Bénichou

Mercredi 1er novembre de 13 heures à 17 heures, a eu lieu le salon thématique le plus attendu de l’année par les professionnels, car en général les propriétaires des vignobles sont en compagnie de leur agent. Néanmoins, plusieurs autres se cherchent des représentants dans chaque ville canadienne qu’ils visitent dans le cadre de leur tournée.

Au nord-est de l’Italie, la Vénétie (cinquième région la plus peuplée du pays) est bordée à l’est par l’Adriatique. Venise, sa capitale, ne comprend aucune route, uniquement des canaux bordés de palais gothiques et Renaissance. La basilique Saint-Marc est recouverte de mosaïques byzantines et le campanile offre une vue sur les toits rouges de la ville. Sa partie viticole se place juste derrière le Piémont.

Sous la bannière de l’agence d’importation Montalvin, la troisième génération des Maculan propose le Brentino 2021 (cinquante-cinq pour cent Merlot, quarante-cinq pour cent Cabernet Sauvignon), cultivé dans le nord du pays, un rouge sec aux arômes boisés dont la robe est claire due à sa jeunesse. Il se marie bien avec les ragoûts et les fromages à pâte relevée. Sa vendange est effectuée manuellement. Un an de fermentation à moitié en cuves d’acier et en fûts de chêne. Le Fratta 2018 (soixante-huit pour cent Cabernet Sauvignon, trente-deux pour cent Merlot) est concentré en saveurs, car il a été séché sur des treillis quinze à vingt jours avant d’être mis en barriques de chêne pendant dix-huit mois. Sa couleur foncée d’origine confirme qu’il vieillira bien au fil des ans. Élégant au palais, il est idéal avec des viandes rôties. Le vin doux naturel Acininobili 2018 (se traduit par grains nobles) à la robe ambrée s’apprécie en apéritif ou en fin de repas comme un muscat. Par contre, son cépage (cent pour cent Vespaiolo) est indigène et ne pousse qu’en Vénétie. Accompagné de bouchées, feuilletés et légumes crus, servi frais, il vous ouvrira l’appétit. Si vous préférez terminer sur une note sucrée, un chocolat noir ou un dessert crémeux conviendront parfaitement. Le dernier de cette gamme, mais non le moindre, le Torcolato 2021, un blanc du même terroir que l’Acininobili. Sa belle couleur dorée annonce une richesse d’arômes tant au nez qu’en bouche. Vous reconnaîtrez, entre autres, le parfum du miel qui invite à la dégustation. Assorti aux fromages bleus, c’est un délice.

Angela Maculan
3, via Castelletto
36042 Breganze IV, Italie
(011.39) 4.45.87.37.33
www.maculan.net/cantina

Montalvin
400, Laurier Ouest
Suite 300
Montréal
(514) 274-5115
www.montalvin.com

À l’est, la région des Marches (se prononce Marke), entre les Apennins et la mer Adriatique. L’intérieur des terres abrite une campagne parsemée de petits villages perchés et fortifiés et les vallées glaciaires du parc des monts Sibyllins. La capitale, Ancône, citée portuaire sur la Riviera du Conero, se trouve dans une zone caractérisée par des criques de sable, des falaises calcaires et des villages médiévaux. Les vignes poussent presque exclusivement sur des terrains en pente souvent limoneux.

Dans la ligne biologique, sous l’enseigne de l’agence d’importation Bulles Mousse et Tanins (BMT), le Piceno rouge 2022 de la Cantina Dei Colli Ripani à la robe d’un beau pourpre est, malgré sa jeunesse, très agréable à boire. Son fruit vient d’une terre cultivée avec respect, dans un cycle continu où, bien faire, donne le meilleur de la boisson. Ses cépages sont le Montepulciano et le Sangiovese. Sa zone de production est Ripatransone et ses communes voisines. Sa vinification découle d’une sélection particulière des raisins et vendanges en caisses. Sa macération à froid offre plus de couleur et de fruité. Sa fermentation se fait avec les peaux. Dans les accords mets-vins, les viandes grillées s’y prêtent fort bien.

Cantina Colli Ripani
28, Contrada Tosciano
63065 Ripatransone, Italie
(011.39) 7.35.95.05
www.colliripani.com

Bulles Mousse et Tanins (BMT)
4815,Boyer
Montréal
(514) 814-5718
https://importationsbmt.com/fr

La Toscane, le nom de cette région fait rêver ! Située au centre-ouest du pays, sa capitale est Florence, ville où l’art est roi ! Berceau de la Renaissance et de l’humanisme, son histoire politique et culturelle est exceptionnellement riche. Elle assure une très grande part de la production nationale vinicole. Vitrine de la viticulture italienne au nord de Rome

Trois vins, de la ferme Svetoni, représentée par l’agence Tannins, vous interpelleront. Les deux premiers sont issus du cépage indigène, le Sangiovese (sanguis Jovis signifiant sang de Jupiter). Le dernier, du Canaiolo. Le Rosso Di Toscana 2020 en compte soixante pour cent avec vingt pour cent de Merlot et idem de Cabernet Sauvignon. Malgré une robe rubis claire aux émanations boisées, il est ample en bouche. Joignez-le à un poulet à la moutarde ou un couscous à l’agneau. Le Rosso Di Montepulciano 2021, à saveur de fruits rouges, en comprend quatre-vingt-quinze pour cent et cinq pour cent de Canaiolo. Une certaine rudesse se ressent due à sa jeunesse. Un tournedos Rossini est approprié. Le Nobile Di Montepulciano 2020, vieilli deux ans en fûts de chêne, dégage un bouquet parfumé avec un côté minéral qui accroche au palais. Adéquat avec du gibier, le goulasch de cerf en particulier.


Fattoria Svetoni
Andrea Rossi
63, via Umbria
53045 Montepulciano Sienne, Italie
(011.39) 5.78.77.57.51
www.fattoriasvetoni.it

Agence Tannins*
Montréal
(514) 706-9877
www.agencetannins.com

Cette région est la plus orientale d’Italie. Située à l’extrême sud-est de la péninsule, elle forme le talon de la Botte. Les Pouilles sont réputées pour leurs villes blanchies à la chaux dans les collines, leurs terres agricoles vieilles de plusieurs siècles et leurs centaines de kilomètres de littoral méditerranéen. La viticulture y est prospère et de qualité.

Azienda Agricola San Teodoro est née en 2004, en choisissant de s’installer dans un vaste domaine entre Galluccio et le volcan Roccamonfina, dans le but précis d’élaborer un vin au cœur brûlant et aux histoires à raconter à ceux qui savent l’écouter. Les vignes sont fertilisées avec des produits naturels excluant les substances de synthèse et les pesticides. Au Québec, c’est Monique Legault, chez Amphora, qui représente l’agence italienne. Les deux blancs sont nés du cépage autochtone Falanghina à cent pour cent. Le Ventanara 2021, vin volcanique aux effluves salines, mêlées à de la pomme verte, est très aromatique. Servi frais, il est savoureux et s’accorde bien avec des poissons grillés à chair fondante. Le Consiglio Di Volpe 2022, aux notes de fruits exotiques, est moins odorant mais néanmoins goûteux. Le risotto et les crustacés ainsi que les plats végétariens s’harmonisent de belle façon. Le rouge Ventanara 2020, du terroir Aglianico, au parfum boisé, réconforte par sa structure ronde. Impeccable avec un ragoût ou une volaille rôtie. Le Campapietro rouge 2019 évoque un vin jeune malgré son millésime. Sa robe claire dévoile une certaine âpreté au goût. Bon équilibre culinaire avec des charcuteries et des entrées copieuses.

Azienda Agricola San Teodoro
37-39-41, via Cavacone
81054 San Prisco Caserte, Italie
(011.39) 8.23.79.73.50
https://agricolasanteodoro.it

Amphora Vins Fins et Spiritueux
Monique Legault
871, Shefford
Bromont
(450) 919-3020
https://www.vinsamphora.com

Marché Bonsecours
350, Saint-Paul Est
Montréal
(514) 872-5547
www.marchebonsecours.qc.ca/fr

* Pas d’adresse postale.

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.