Image +Nation – 36e édition exaltante !

Le premier festival du film LGBT2SQ+ au Canada est de retour avec une programmation avant-gardiste de mise en récit queer. Cette édition sera en formule hybride, en salle et en ligne.

Par Corinne Bénichou

Du 16 au 26 novembre 2023, une plate-forme dynamique racontera des histoires de tout genre. Des activités et des projections novatrices, créatives et uniques mettant en lumière l’incroyable pouvoir, la résilience et l’enthousiasme de la mise en récit queer. Les cinéphiles de partout au Québec et au Canada auront la chance de voir, en ligne, une programmation soigneusement sélectionnée durant onze jours.

Avec cent-soixante-quinze films des quatre coins de la planète, le festival est fier de mettre l’accent sur la diversité sous toutes ses formes, en présentant des créations provenant de vingt-sept pays, dont l’Afrique du Sud, la Bulgarie, la Roumanie, le Nigeria, la Suisse, les Pays-Bas, le Mexique, le Danemark, la Norvège, l’Argentine, l’Azerbaïdjan, l’Iran, l’Irlande, l’Ukraine, le Portugal, le Brésil, l’Allemagne, les États-Unis. Outre cette portée internationale, il est également mis l’accent sur les contributions québécoises et canadiennes de Queerment Québec, Made au Canada, Voix Autochtones ainsi que sur la programmation de Focus France.

Jeudi 16 novembre à 19 heures,* en ouverture, Marinette (France 2023 – 1h33), raconte l’histoire la première joueuse de soccer à signer un contrat professionnel aux États-Unis. L’une des premières athlètes françaises à se révéler comme personne queer. La réalisatrice Virginie Verrier et Marinette Pichon seront présentes.

Samedi 25 novembre à 19 heures,* en clôture, Venus Envy : The House of Venus Story de Michael Venus (Canada 2023 – 1h19). L’œuvre est basée sur un groupe d’artistes canadiens multidisciplinaires reconnus mondialement ayant pour mission de répandre la joie tout en ouvrant simultanément des conversations sur l’expression de genre, bien avant que le discours actuel ne soit mis au premier plan. Vous êtes à la recherche de plaisir, un spectacle immersif associé à une fête, par la légendaire plate-forme d’art/performance Wiggle, seront proposés lors de cette soirée.

Le long métrage Close to You, de l’acteur/producteur Elliot Page met l’accent sur la question du genre sans oublier les documentaires Summer Qamp, Who I Am Not et la séance double avec The Aggressives et Beyond the Aggressives : 25 Years Later. De nombreux courts métrages sont aussi au menu.

La communauté lesbienne sera célébrée à travers Focus Histoire Lesbiennes. À cette occasion, la projection d’Analogue Revolution : How Feminist Media Changed the World de Marusya Bociurkiw sera suivie d’une conversation avec la cinéaste et les participantes. Vous pourrez aussi voir Lesbiennes, quelle histoire ? de Marie Labory et le plus récent court métrage de Céline Sciamma.

Cette année souligne le retour de la série Image+Nation/Fonds des Media du Canada. Des rencontres informatives et discursives auront lieu avec des créateur(trice)s canadien(ne)s de films, de séries et de jeux vidéo dont Jennifer Markowitz (Summer Qamp), Sandi Somers (Hailey Rose), Blake Mawson, Bobbi Summers, Lily Kazimiera (I Hate People, People Hate Me), Vivek Shraya (How to Fail as a Popstar), Chloé Lussier (The Bed We Made – Lowbirth Games), Audrey Storey et Lucas J.W. Johnson (Glitchhikers – Silverstring Media). Ces discussions remettent en question certains sujets, tout en éveillant l’esprit et en divertissant. Un élément clé de la mission, celle de créer des environnements qui donnent la parole à l’art et aux artistes tout comme la myriade de perspectives, d’identités et de voix partagées à travers le travail et les histoires racontées.

www.image-nation.org/festival-2023

* Cinéma Impérial
1430, de Bleury
Montréal
(514) 884-7187
https://www.cinemaimperial.com

Ce contenu a été publié dans Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.