Danse Danse – 27e saison

Avec une programmation toujours plus audacieuse chaque année, la compagnie vous dévoile les dix-sept événements qui composeront cette édition, dont le festival international Danse de rue.

Par Corinne Bénichou

C‘est un mélange envoûtant de prestige et de découvertes, avec des compagnies provenant du Canada, de la Suisse, de la Belgique, de la France, du Royaume-Uni, du Portugal et de Taïwan, qui vous est présenté..

Parmi les événements qui marqueront la saison, vous découvrirez, entre autres, deux chefs d’œuvres revisités pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles : Le Bolero de Ravel deviendra le Bolero X du Ballet BC et Hamlet, Prince du Danemark, sera, quant à lui, réinterprété à travers la collaboration artistique du danseur étoile Guillaume Côté et du metteur en scène salué par la critique internationale, Robert Lepage.

Des talents issus de la scène contemporaine, du street dance ou du tap dance investiront les scènes du théâtre Maisonneuve, de la Cinquième Salle, de l’édifice Wilder ou encore de l’hôtel Le Germain pour une performance hors les murs mémorable.

Septembre 2024, pour la troisième année consécutive,  Joat s’installe au cœur de la métropole pour célébrer les différents styles de danses de rue. Initié par Handy HYA Yacinthe, pionnier de la communauté du popping au Québec et récipiendaire du Prix du jury du Conseil des arts de Montréal 2023, le festival se veut une occasion de partir à la découverte de danses vernaculaires afro-américaines. Cette semaine de programmation et d’activités rassemblant deux cents artistes et vous plongera dans l’univers des combats de haut niveau avec les breaking, hip-hop, krump et beatmakers. Pour les jeunes, des ateliers d’initiation ainsi que des classes de maître et des expositions.

Octobre 2024, Ballet BC revient avec un programme triple où la musique du célébrissime Boléro de Ravel agit comme catalyseur, exaltant la puissance du groupe. Sous la direction artistique de Medhi Walerski qui, à cette occasion, présentera Chamber, sa pièce la plus acclamée, accompagnée d’une partition étonnante de Joby Talbot. D’autre part, la compagnie collabore avec le chorégraphe en pleine ascension, Shahar Binyamini qui propose sa version de l’œuvre avec cinquante interprètes. Une troisième œuvre surprise complétera la programmation. Quant au chorégraphe et danseur José Navas, il se livrera corps et âme, rappelant à la mémoire la figure de son compagnon, William Douglas. À travers six solos autobiographiques, l’artiste rend hommage à son conjoint emporté par le sida. Sur une scène dépouillée, celui- ci raconte, dans une danse fluide, ce que fut leur histoire, égrenant ses souvenirs sur des musiques de Billie Holliday, Bach, Polly Jean Harvey, Dorothy Moore et des chants d’oiseaux captés en forêt amazonienne.

Novembre 2024, maintes fois primé, Botis Seva laissera exploser l’énergie de la révolte dans une danse interrogeant votre capacité de résilience. Le Britannique véhicule les turbulences dans un langage physique percutant, où le hip-hop se fond avec la danse contemporaine. Émergeant du clair-obscur, sept interprètes à capuche, dont vous ne verrez jamais le visage, conjurent leurs tourments intérieurs vers l’acceptation et la découverte de soi, sur la musique troublante de Torben Sylvest.

Ce vibrant hommage à Margaret Harris, aînée autochtone qui a consacré sa vie à maintenir sa culture bien vivante, Raven Mother est un récit multimédia haut en couleur, un torrent d’images, de danses, de chants, de masques sculptés et de costumes somptueux. Jetant un pont entre les traditions autochtones et des formes plus contemporaines, c’est une immersion immédiate, essentielle, dans une culture riche et remarquable.

 Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan (le phare de la danse contemporaine en Asie) vous entraînera dans un vertigineux voyage sensoriel, inspiré par un phénomène lunaire mystérieux. Son directeur artistique, Cheng Tsung-lung, a observé dans le ciel islandais un mystérieux anneau de lumière étincelant autour de la lune. Ce phénomène est un présage de tempête ou encore un signe plus inquiétant de changement imminent. Telles sont les prémisses de Lunar Halo, fruit d’une parfaite osmose avec la musique de Sigur Rós.

Décembre 2024, fusion habile de la danse, du graphisme industriel et de l’esthétique queer, Bogota d’Andrea Peña & Artists marquait l’ouverture de la dix-septième Biennale de Venise. D’origine canado-colombienne, la chorégraphe revisitei ses racines latino-américaines avec une création restituant le paysage grouillant et extrêmement contrasté de sa capitale. L’œuvre vous plongera ainsi dans les thèmes de la mort et de la renaissance si profondément ancrés dans cette culture.

Danse Danse, fait découvrir le meilleur de la danse contemporaine d’ici et d’ailleurs. Depuis sa fondation en 1998, le diffuseur offre une programmation diversifiée, ancrée dans le vingt et unième siècle, d’œuvres originales et de pièces marquantes du répertoire contemporain. La compagnie contribue fièrement au rayonnement international de la métropole.

Place des Arts
175, Sainte-Catherine Ouest
Montréal
(514) 842-2112

Ce contenu a été publié dans Spectacle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.