Considéré comme le nouveau visage français de la guitare classique, le jeune virtuose s’est imposé à vingt-sept ans comme l’un des guitaristes les plus en vue. Il sera en concert pour la première fois à Montréal.
Par Corinne Bénichou
Figurant en deuxième position des artistes les plus écoutés au monde sur Apple Music Classical en 2023, l’artiste fascine le public et les critiques par la profondeur de ses interprétations, son éclatante habileté et la richesse de son répertoire. Son premier album, Visages baroques, paru en mars 2023 chez Deutsche Grammophon, lui a valu des articles élogieux pour sa technique sans failles et ses transcriptions judicieuses des chefs-d’œuvre baroques.
Vendredi 22 novembre à 19h30, pour ce concert, qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée nord-américaine, le musicien propose un récital varié qui reflète à la fois son affinité pour les œuvres du baroque allemand, français et italien (Bach, Scarlatti, Couperin), les compositeurs espagnols et latino-américains (Piazzolla, Tárrega, Albéniz) ainsi qu’un vif intérêt pour la musique contemporaine (Dyens).
Lauréat de concours internationaux importants (la Guitar Foundation of America en 2018 et le concours international de guitare Jose Tomas en 2017), nommé Révélation Classique 2021 par l’ADAMI (France), Raphaël Feuillâtre amorce peu après une brillante carrière mondiale. Choisi l’année d’après comme artiste exclusif par Deutsche Grammophon, il demeure à ce jour l’un des rares guitaristes à avoir intégré cette maison de disques renommée. Après des débuts remarqués à Carnegie Hall (New York, États-Unis) en 2023, il se produit dans des salles réputées, tout en étant l’invité de festivals prestigieux. Salué par la critique, qui le considère comme l’un des guitaristes de concert les plus passionnants de sa génération, (Guitar Salon International) ainsi qu’un interprète fantastiquement polyvalent et sensible (Classical Guitar), Raphaël Feuillâtre souhaite vous faire découvrir les multiples possibilités et subtilités de son instrument. Ce récital est présenté en collaboration avec la Société de guitare de Montréal.
Salle Bourgie
1339, Sherbrooke Ouest
Montréal
(514) 285-2000
https://www.mbam.qc.ca/fr/salle-bourgie/