Ce deuxième album est une ode à la mère, un poème doux-amer qui médite sur l’esprit maternel.
Par Corinne Bénichou
Depuis le 8 novembre 2024, cet opus, réalisé par Quinn Bachand, est disponible sur les plateformes de téléchargement et d’écoute en continu.
En recherchant et en collectionnant des chansons, l’artiste a découvert une panoplie d’histoires maternelles, certaines paisiblement familières, d’autres troublantes. Les récits de cet album parcourent les multiples facettes de l’emblème de la mère (les figures maternelles tout comme celles liées par le sang) dans une tentative de disséquer la véritable signification de cette connexion sacrée. Réconfort, consolation, abandon, mort, illusion et châtiment émergent de ce disque de neuf pistes.
© Jean Malek
Les pièces de cet univers folk s’aventurent dans les territoires éthérés du dream-pop et l’indie-tronica. Il tisse un paysage sonore soigneusement collé de textures de guitares, de synthés chatoyants, de rythmes déconstruits, d’échantillons lo-fi, de cassettes, de piano droit et de voix aériennes, en français et en anglais. Le disque a a bénéficié du savoir-faire de Mathieu David Gagnon (Flore Laurentienne), qui a travaillé aux arrangements de la pièce titre. Tout comme la narration, les arrangements du quintette passent des pistes délicates et lumineuses à des moments musicaux plus denses et agités. Réalisé au cours des deux dernières années, c’est l’effort le plus introspectif et personnel du groupe à ce jour.
Habitué des tournées locales et internationales depuis ses débuts, le quintette a brillé dans les grandes villes et dans plusieurs villages autour du monde. De la Nouvelle-Zélande à l’Australie, en passant par les États-Unis, le Danemark, l’Allemagne, l’Italie, la France, le Royaume-Uni et la Côte d’Ivoire.
Le 20 novembre, un lancement-spectacle aura lieu dans le cadre du festival Marathon, présenté par M pour Montréal.
L’Escogriffe
4461, Saint-Denis
Montréal
(514) 842-7244
Label : Famgroup/Distribution : Outside Music