Avec Pierre Brassard, Benoit Paquette, Monika Pilon, Marie-Ève Sansfaçon et Marc St-Martin.
Textes de Mathieu Bouillon, Nicolas Forget, Dominic Quarré, Odrée Rousseau, Isabelle Sasseville (stagiaire)
Script-édition : Luc Michaud
Mise en scène : Natalie Lecompte
Assistance à la mise en scène : Charlotte Ménard
Conception scénique et éclairages : Nicolas Ricard
Costumes : Suzanne Harel
Musique : Christian Thomas
Accessoires : Madeleine Saint-Jacques
Vidéo : Émilie Fortier
Chorégraphies : Maud Saint-Germain
Perruques : Louis Bond
Réalisateur capsules vidéo : Francis Cloutier
Des sorties de films marquants ? La montée en force de l’intelligence artificielle ? Une éblouissante éclipse solaire totale ? Le retour et le départ de certains politiciens populaires ? Des élections, des Jeux olympiques, des événements climatiques frappants ? Une chose est certaine, l’incontournable rendez-vous du temps des fêtes est encore une fois de retour.
Par Corinne Bénichou
La première scène donne le ton avec la comédie musicale Les Belles-soeurs. Pierre Brassard en vieille dame en fauteuil fait référence à Véronique Le Flaguais, puis c’est un feu roulant de vidéos et de saynètes souvent drôles et parfois impertinentes.
Tout y passe ou presque : Les cônes oranges, Valérie Plante et ses vacances dans l’quartier, Dussault-Legault pour un spécial 24/40, le vigneron Mario Pelchat, ses jeux de mots sur ses titres de chansons, les pompiers et leurs aberrations, les caisses Desjardins, le maire de Louiseville réglant tout à sa manière, les conseils de Jeanette Bertrand, le couple Charlotte Cardin et Aliocha Schneider sur le ver d’oreille Ensemble, la dictée de Bernard Drainville, Beau Dommage avec quatre cent soixante cônes oranges et les itinérants de la métropole, les sœurs Boulay toujours aussi enjouées, Mathieu Bock-Côté, Coderzilla revient en ville, Éric Duhaime épaulé par Dan Bigras proclamant son annonce de gros véhicules et Taylor Swift.
Les Jeux Olympiques de Paris commentés par la pessimiste Céline Galipeau, agrémentés par les apparitions de Philippe Katherine tout en bleu et la performance de la breakeuse australienne Raygun suivie du Oh La La Chihuahua de Jean-Marc Généreux.
Dans la politique canadienne : Captain Gros Bon Sens (Pierre Poliévre) contre Wokman (Justin Trudeau) à la manière des Avengers de Marvel. Retour dans le passé avec Pierre-Yves McSween, Joël Legendre,Paul Arcand et Mariepier Morin pour la soirée canadienne.
Côté politique étrangère : La parodie sur l’Amérique de Donald Trump qui chante les louanges d’Elon Musk sur la mélodie du plus grand succès de Roch Voisine. Martin Saint-Louis sous les traits de Joe Biden sans oublier l’ingérence de l’Inde au Canada.
À la mort de Juste pour rire, ont apparu tour à tour : Yvon Deschamps, André Sauvé, Dominique Michel, Fabrice Lucchini, Rosalie Vaillancourt, Gad El Maleh et Jean-Michel Anctil en Rateau.
Les invités de Ding et Dong : Raymon Beaudoin, Oncle Georges mais aussi Mike Ward, le saxophone d’André-Philippe Gagnon et la batterie imaginaire de Michel Courtemanche. En santé, la visite du ministre auprès du fameux téléroman médical créé par Marie-Andrée Labbé avec Stéphane Rousseau, Suzanne Clément et le sanguin Normand D’Amour. Moment spécial, la sublime prestation de Céline Dion en haut de la tour Eiffel reproduite à la perfection par Marie-Ève Sansfaçon, frissons garantis !
Pour terminer, un florilège de pièces iconiques tirées des principaux spectacles musicaux québécois dont Géante, Starmania, Don Juan, Waitress, Tootsie et finalement Le Matou.
Les numéros sont efficaces, les imitations rigoureusement exactes, les chansons bien choisies, les blagues fidèles reflets de l’actualité incluant quelques petites libertés humoristiques ici et là, mais le plaisir que vous aurez en regardant ces artistes n’aura assurément rien de factice.
Si cette revue de fin d’année est toujours aussi authentique, c’est qu’elle est le fruit d’une équipe de cœur, soudée, inchangée depuis trois ans. Les protagonistes reviennent avec enthousiasme pour une soirée sans faux-semblants remplie de beaux feux d’artifice.
Théâtre du Rideau Vert
4664, Saint-Denis
Montréal
(514) 844-1793
www.rideauvert.qc.ca
Après seulement quelques représentations, l’équipe est heureuse de voir votre engouement pour cette revue. En conséquence le théâtre a ouvert quinze supplémentaires. Propagez la bonne nouvelle :
Mardi 17 et mercredi 18 décembre 2024 à 19h30.
Samedi 21 décembre à 20 heures.
Jeudi 26 et vendredi 27 décembre à 16 heures.
Samedi 28 décembre à 20 heures.
Dimanche 29 décembre à 15 heures.
Lundi 30 décembre à 16 heures et à 19h30.
Mardi 31 décembre à 16 heures.
Vendredi 3 janvier 2025 à 16 heures.
Samedi 4 janvier à 16 heures et à 20 heures.
Dimanche 5 janvier à 15 heures.
Crédits photos : Rideau Vert, la Presse, Avenue.ca et Sors-tu ?