Le musée McCord Stewart souligne le Mois de l’histoire des Noirs à travers une série d’activités axées sur la réflexion et la discussion.
Par Corinne Bénichou
Le 8 février à 18 heures, une discussion intitulée Sororité sacrée autour du projet de résidence du festival Afropolitain Nomade précédera l’événement multiculturel qui promet de riches découvertes. Entrée libre, réservation obligatoire.
Sororité sacrée : discussion autour du projet de résidence du Festival Afropolitain Nomade.
Les 15 et 16 février à 18h30, le festival Afropolitain Nomade, en collaboration avec le musée, convie les mélomanes à un spectacle unique. Résultat d’un projet de résidence internationale. Entrée payante, réservation obligatoire.
De gauche à droite : Natasha Kanapé Fontaine, Louise Abomba, Vanessa Kanga © Darwin Doleyres.
Dès le 21 février, l’exposition Petite-Bourgogne – Montréal en mutation par Andrew Jackson.
Le 26 février à 18 heures, le documentaire Dahomey, est présenté en collaboration avec le Festival International du Film sur l’Art et la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs. Il sera suivi d’une discussion animée par Michael P. Farkas sur les démarches de restitution dans le milieu muséal avec Jonathan Lainey, conservateur autochtone du musée et Moridja Kitenge Banza, artiste visuel. Entrée libre, réservation obligatoire.
Le 28 février de 17 heures à 21 heures, la fondation BIAS et le musée McCord Stewart vous convient à la deuxième édition de Déjà-Vu, une rétrospective annuelle de l’actualité locale et internationale vue par des expert(e)s issu(e)s des communautés noires. L’exercice abordera l’actualité de février 2024 à février 2025. Entrée payante, réservation obligatoire.
Musée McCord Stewart
690, Sherbrooke Ouest
Montréal
(514) 861-6701
https://www.musee-mccord-stewart.ca