Photographie, gastronomie et mode !

Au musée McCord Stewart, l’année 2025 sera marquée par une programmation éclatée, à l’image de la diversité de la métropole.

Par Corinne Bénichou

Dès cet hiver et jusqu’à l’automne, il vous est proposé de découvrir, à travers l’objectif de photographes de rue du dix-neuvième siècle à nos jours, l’essence de la métropole, la métamorphose de ses quartiers et l’évolution de ses communautés.

Grande nouveauté cette année, une programmation hivernale sera proposée dans la Ruelle du Musée (batailles de boules de neige, concours de fabrication de bonhommes de neige et lecture de contes).

En février, le Mois de l’histoire des Noir(e)s sera souligné à travers une série d’activités.

Le 13 février, la première édition des soirées, Rejoins-moi au Musée, aura pour thème Extravagance ! Le bal costumé.

Dès le 21 février, Andrew Jackson poursuivra la série de commandes photographiques Montréal en mutation en explorant les dualités associées au concept d’espace noir (black space) à travers une incursion dans le quartier du sud-ouest de la Petite-Bourgogne.  Photos Andrew Jackson

À gauche : Anyssa Ranetkins, Youth In Motion, rue Saint-Martin, 2023
Au milieu : Michael P. Farkas du Comité d’éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri
À droite : Ernest, En face du banc sur la rue Quesnel, 2024

Du 3 au 7 mars, une foule d’activités ludiques et créatives seront proposées durant la relâche scolaire.

Le 12 mars, le musée mettra en lumière la réflexion et la discussion, pour la Journée internationale du droit des femmes.

Les 20 et 21 mars, le Symposium organisé en marge de l’exposition Bals costumés : Habiller l’Histoire, 1870-1927, réunira un éventail de perspectives sur l’incomparable héritage matériel et visuel.

Dès le 18 avril, la photo de rue à Montréal présentera les corpus de trente photographes de divers horizons ayant capturé l’évolution architecturale, les luttes sociales et les moments marquants de l’histoire de Montréal avec l’exposition Battre le pavé.

Rue Stanley, Montréal, 1982, de la série Chronique nocturne. Don de Bertrand Carrière, M2017.40.23, Musée McCord Stewart

En juin,  c’est le Mois national de l’histoire autochtone qui sera honoré par le musée.

Dès le 26 septembre, la mode et la gastronomie seront au cœur de la programmation. Le musée accueillera l’exposition Afrique Mode, mise en circulation par le prestigieux Victoria and Albert Museum de Londres. Présentée en exclusivité canadienne, l’exposition explorera l’essor, l’émancipation, l’effervescence et le rayonnement de la mode africaine, des années 50 à nos jours.

À gauche : Alchemy collection, Thebe Magugu, Johannesburg, South Africa, Autumn/Winter 2021. Photography: Tatenda Chidora. Styling + Set: Chloe Andrea Welgemoed. Model: Sio.
Femme en rose : Mbeuk Idourrou collection, Imane Ayissi, Paris, France, Autumn/Winter 2019. Photo: Fabrice Malard / Courtesy of Imane Ayissi

Dès le 28 novembre, l’exposition consacrée à la restauration montréalaise vous invitera à découvrir comment, principalement à partir des années 60, une partie de l’identité de la ville s’est forgée autour de l’extraordinaire richesse et de la diversité culturelle de sa scène gastronomique.

À gauche : Photographe inconnu, Le restaurant Shap’s Soda and Lunch, avenue des Pins, Montréal, Québec, vers 1940. Don de la Succession de Ben et Beatrice Shap, M2008.96.2, Musée McCord Stewart
À droite : Menu du restaurant La Tour Eiffel, 1963. Don de Marjorie D. Cooper Gawley, Musée McCord Stewart, M2004.94.22.55.
Design by Chris Seydou © Nabil Zorkot

Musée McCord Stewart
690, Sherbrooke Ouest
Montréal
(514) 861-6701
https://www.musee-mccord-stewart.ca

Ce contenu a été publié dans Arts Visuels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.