Musée McCord Stewart et son Afrique mode

Après avoir pris l’affiche à Londres, Brooklyn, Portland, Melbourne et Chicago, cette exposition phare sera présentée à Montréal.

Par Corinne Bénichou

Du 25 septembre 2025 au 1er février 2026, l’exposition Afrique Mode sera accueillie en exclusivité canadienne. Conçue par le Victoria and Albert Museum de Londres, l’une des plus importantes jamais consacrée à la mode africaine vous convie à vous imprégner de la créativité de créateurs de partout en Afrique. Des vêtements et accessoires féminins, masculins et non genrés, de même que des bijoux, des textiles, des photographies, de la musique et de l’art du tournant des années 1960 à aujourd’hui, sont réunis pour témoigner du rôle qu’ont joué les textiles, vêtements et parures corporelles au sein des cultures africaines. Ces objets racontent comment la mode est devenue un puissant vecteur d’affirmation de soi à l’ère postcoloniale, dont l’inépuisable créativité, à l’instar de l’Afrique elle-même, attire l’attention du monde entier.

Le talent et l’influence de visionnaires comme Naïma Bennis , Shade Thomas-Fahm, Chris Seydou, Kofi Ansah et Alphadi, seront mis à l’honneur tout en présentant des créateur(trice)s contemporain(e)s, dont Imane Ayissi, Iamisigo, Moshions, Thebe Magugu et Sindiso Khumalo. Christine Checinska du Victoria and Albert Museum explique « Le fil conducteur est de faire rayonner des voix et des perspectives africaines à l’échelle individuelle. La mode africaine est présentée en tant que forme artistique d’auto définition dévoilant la richesse et la diversité des histoires et des cultures du continent, car il serait impossible d’exposer la mode de chacun de ses pays. Afrique Mode célèbre plutôt la vitalité et l’esprit novateur d’un ensemble de stylistes, en explorant les œuvres de figures d’avant-garde du vingtième siècle ainsi que celles des talents qui animent aujourd’hui cette scène éclectique et cosmopolite. Nous espérons que cette exposition entraînera une renégociation de la géographie de la mode et marquera un tournant dans ce domaine. »

C‘est la première fois que l’émergence, l’influence, la singularité, l’ingéniosité et le dynamisme des créateurs de mode du continent africain sont célébrés dans une exposition internationale. Destination incontournable en matière de mode au pays, du fait de sa remarquable collection, animé par la volonté de promouvoir le dialogue interculturel, le musée ne pouvait manquer d’accueillir ce projet, en exclusivité canadienne.

Musée McCord Stewart
690, Sherbrooke Ouest
Montréal
(514) 861-6701
www.musee-mccord-stewart.ca/fr

Collection Alchemy, Thebe Magugu, Johannesburg, Afrique du Sud, automne/hiver 2021, Photographie : Tatenda Chidora, Stylisme et décor : Chloe Andrea Welgemoed, Mannequin : Sio

Ce contenu a été publié dans Arts Visuels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.