Le miroir de Marc Joly-Corcoran

Avec Normand Daneau, Élia St-Pierre, Lise Roy, Tatiana Zinga Botao, Bénédicte Décary, Guillaume Cyr, Bruno Piccolo et Jacqueline Van de Geer.

Jean (N. Daneau) a rompu les liens avec sa mère Diane (L. Roy), artiste peintre en proie à la dépression, suite à un geste troublant et inacceptable posé par cette dernière. Suite au suicide de celle-ci, cinq ans après, il se rend en Belgique pour assister aux funérailles et rapatrier ses cendres à Montréal. Nommé exécuteur testamentaire, le photographe, endetté jusqu’au cou, apprend qu’il hérite seulement d’un miroir (patrimoine familial) Se sentant floués, Fabrice, le jeune veuf (Bruno Piccolo) et sa maternelle manipulatrice (J. Van de Geer) s’opposent fermement à la succession. Avec l’aide de Juliana (T. Zinga Botao), une amie proche de la défunte, Jean part à la recherche du précieux objet qui a été vendu sans son autorisation.

Durée : 1h25
Distribution : Filmoption International
En salles depuis le 21 mai 2021

13 ans et plus

Par Corinne Bénichou

C’est le premier long métrage, tourné en 2017, partiellement autobiographique, du cinéaste-scénariste qu’il a produit avec Sandra Munger et un budget de cinquante mille dollars.

Ce fameux miroir, lié à un secret de famille, est le témoin des drames intimes depuis quatre générations.

L‘évocation courageuse du problème alliée à une réalisation sobre offre une histoire touchante qui ouvre une porte sur le passé. Un hymne à la délivrance monté comme une enquête et inspiré de faits vécus.

Ce drame psychologique relate les déboires d’un Montréalais parti en Belgique dans le but de rapatrier les cendres de sa mère défunte et mettre la main sur un miroir (patrimoine familial) légué par cette dernière comme seul héritage.

En 1998, Marc Joly-Corcoran a réalisé le documentaire Contact avec l’autre sur le pèlerinage en Inde. Il a aussi, à son actif, plusieurs courts métrages de fiction, dont L’avion (2002) et La pièce (2011). Il termine, en ce moment, l’écriture de son prochain film de genre, médité depuis vingt-cinq ans.

Ce contenu a été publié dans Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.