Sur la route (On the Road) de Walter Salles

Du roman de Jack Kerouac

Avec Sam Riley, Garrett Hedlund, Kristen Stewart, Viggo Mortensen et Amy Adams.

routePour écrire le meilleur livre possible, Sal Paradise (S. Riley) a le sentiment qu’il doit voyager et vivre de nombreuses expériences. Cela l’amène sur la route, entre New York et San Francisco, à multiplier les petits boulots et les rencontres inspirantes. Le jeune homme n’hésite pas à suivre son nouvel ami Dean Moriarty (G. Hedlund) qu’il admire et qui a toujours de nombreuses anecdotes à raconter. C’est lui qui l’initiera à la drogue et à l’amour libre, qui lui présentera la pimpante Marylou (K. Stewart) et qui lui enseignera comment vivre avec très peu d’argent. Un vent de liberté qui changera son existence à jamais.

Durée : 2h04
Distribution : Alliance Vivafilm
En salles depuis le 18 janvier 2013

Par Maude Ringuette Vachon

Allez-y pour la prose de  Jack Kerouac et le beau sourire de Garrett Hedlund ! Ce film réveillera les esprits les plus embrumés. Drogue, poésie et sexe sont aux rendez-vous. La bande sonore de Gustavo Santaolalla vous fera ‘groover’ sur des airs d’Ella Fitzgerald, Coati Mundi et Slim Gaillard. L’effervescence de la ‘Beat Generation’ dans toute sa splendeur !

Le roman est en grande partie autobiographique et c’est Sam Riley qui a le privilège d’incarner Sal Paradise qui représente l’auteur dans le livre. Celui-ci est censé être né et élevé à Montréal, ce qui semble avoir posé problème au casting. L’accent douteux de l’acteur en fera rire ou pleurer plusieurs. Pas moyen de trouver un acteur capable de parler français correctement ??? Heureusement, Marie-Ginette Guay (Continental, un film sans fusil – 2007), incarne sa mère avec réalisme.

Garrett Hedlund, (Country Strong et Tron – 2010), incarne Dean Moriarty, un personnage inspiré par Neal Cassady. Sa rage de vivre, sa violence et sa douleur sont exposées sans honte, vous en serez ébahis. L’acteur est renversant. Ses sourires et ses regards troublent plus que tout, alors que les tremblements et les palpitations d’un jeune homme torturé entre l’idée de rentrer dans le moule de la société et vivre la vie comme il l’entend avec démesure, sont nettement montrés. Encore plus, s’il vous plait ! La fin arrive bien trop rapidement et le destin tragique du protagoniste semble inévitable. Ce qui est tout le contraire du brillant avenir de ce jeune acteur.

Que dire du réalisateur ? Souvenez-vous de Carnets de voyage (2004), racontant la jeunesse du Che ? C’est ici la même passion et le même talent. Le cinéaste a d’ailleurs été sélectionné pour ce long métrage en 2012 au Festival de Cannes !

Un film à voir et à revoir, sans modération !

Ce contenu a été publié dans Cinéma, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.