Le Centre d’archives de Laval : Sa fonction, ses acquisition, sa diffusion…

L‘organisme a pour mandat d’acquérir, traiter, préserver et diffuser le patrimoine archivistique du territoire de Laval conformément aux lois et aux normes qui s’appliquent en ce domaine au Québec afin de promouvoir et encourager l’étude de l’histoire de la région lavalloise.

Par Corinne Bénichou

En matière d’archives privées, versus celles gérées par les bibliothèques, divers fonds et collections, qui témoignent du développement du territoire de l’île Jésus ainsi que des familles et des communautés qui y vivent, sont acquises et rendues accessibles en assurant leur préservation et leur diffusion, le plus possible, avec des documents conservés sous toutes les formes (correspondance, registre, rapport, journal personnel, texte de conférence), de l’iconographie (photographie, négatif, dessin, diapositive, carte postale), des dessins d’architecture, des cartes et des plans, des documents informatiques, sonores et filmiques ainsi que des microformes. « C’est tout un défi car les appareils (microfilms) datent des années 80 ! La mise à jour est vraiment nécessaire et aller vers la numérisation. » confirme Éric Brulotte, archiviste, qui a pour mandat, dans l’administration générale du bureau, de répondre aux demandes des chercheurs et de gérer les ressources humaines (bénévoles et stagiaires). « Ces temps ci, on parle beaucoup de patrimoine bâti et de préservation des édifices, des maisons. D’ailleurs, récemment, des fouilles archéologiques ont été effectuées dans le quartier Sainte-Rose. » Il ajoute une anecdote qui concrétise ses dires « Il y a quelques mois, en faisant le ménage dans les papiers de son arrière grand-père, une dame a découvert un faire-part avec une adresse qui n’existe plus. Sa recherche sur notre site l’a aidée puisqu’elle a trouvé la fameuse maison. Ayant gardé plusieurs vieux annuaires (dont certains des années 40) des quatorze villages qui constituaient, à l’époque, l’île Jésus, la liste des résidents, des rues et des occupations étaient notés, elle a été en mesure d’identifier ce souvenir. »

L‘établissement est né officiellement le 12 janvier 2010 par l’émission des lettres patentes le constituant, conformément à la partie trois de la Loi sur les compagnies. Les démarches visant sa création ont cependant débuté plusieurs années plus tôt, menées par des organisations engagées et des acteurs chevronnés sans qui l’institution n’aurait jamais vu le jour.

Centre d’archives de Laval
4290, boulevard Samson
Laval
(450) 681-9096
https://archives-histoire-laval.org

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.