Festival International du Film Black de Montréal – 19e édition

Dix-neuf ans d’innovation, de mise en lumière des nombreux talents (devant et derrière l’écran) et de réflexions sur les enjeux portés par les personnes afro-descendantes. Cette année le film d’ouverture sera The Space Race.

Par Corinne Bénichou

Du 27 septembre au 1er octobre 2023, le festival est de retour, en personne et en ligne, avec une édition créative et authentique. Il offrira une programmation novatrice, diversifiée et audacieuse ! Soixante-quinze films en provenance de vingt pays, dont la France, la Belgique, le Botswana, le Canada, le Tchad, le Congo, la Guinée-Bissau, le Kenya, l’Italie, Madagascar, la Pologne, le Soudan, entre autres, incluant cinq premières internationales, six nord-américaines, vingt canadiennes et seize québécoises.

Le 27 septembre à 19h15, The Space Race de Lisa Cortés et Diego Hurtado de Mendoza (États-Unis) ouvrira le bal. Ce long métrage dévoile les récits méconnus des premiers pilotes, ingénieurs et scientifiques noirs à devenir astronautes. Simultanément défendus et exploités comme des pions politiques, certains sont allés dans l’espace, tandis que d’autres ont été effacés de l’histoire. Pour la première fois, le film replace leurs expériences vécues dans l’épisode de l’exploration spatiale et révèle la porté significative pour la prochaine génération d’astronautes noirs.(1)

Du 28 au 30 septembre de 14 heures à 20 heures et le 1er octobre de 11 heures à 14 heures, le quartier général sera le lieu de rencontres où vous pourrez obtenir des informations, rencontrer et connecter.(2)

Le 29 septembre à 21 heures, la soirée tapis rouge présentera Invisible Beauty de Bethann Hardison et Frédéric Tcheng. Le premier, révolutionnaire de la mode, revient sur son parcours de mannequin noir pionnier dans ce milieu, d’agent de mannequins et d’activiste, mettant en lumière un chapitre inédit de la lutte pour la diversité raciale. (3) 

Le 30 septembre de 11 heures à 18 heures et le 1er octobre de 10heures à 14 heures, parmi les événements spéciaux, le marché éphémère a pour but de présenter des artistes noirs talentueux et de mettre en valeur leurs œuvres originales, artistiques et culturelles. Il offre de la lumière sur les autres formes d’art incluant la peinture, la coiffure, la mode, la décoration, les bijoux, les accessoires et les parures traditionnelles.

Le 1er octobre à 17 heures, la soirée de clôture honorera, en première québécoise, Goodbye Julia de Mohamed Kordofani (Soudan). Celui-ci commence en juillet 2005, peu de temps après la guerre dans ce pays. Mona, une chanteuse retraitée de la classe moyenne originaire du Nord, heurte accidentellement un enfant du Sud avec sa voiture et s’enfuit. Quand le père du petit la poursuit en moto, elle appelle son mari à l’aide. Dès son retour, l’époux abat le poursuivant, sans savoir que sa femme a heurté son fils. Accablée par la culpabilité et la dépression, elle recherche secrètement la famille de la victime afin de lui offrir une compensation.(3)

Le festival célèbre des créateurs prêts à prendre des risques en faisant des choix, ce qui leur permet ainsi de propager des réalités qui, autrement, ne se rendraient pas jusqu’à vous. Cette édition présente du cinéma international de tous genres avec un accent particulier sur les documentaires ! La programmation aborde aussi des sujets importants comme les enjeux de société, le racisme, la politique, la condition féminine, la famille, la mode et la danse.

Parmi les incontournables :The space race, GoodBye Julia, Invisible beauty, Semret, 1960, Mon père Le diable, An Italian Youth, L’argent, la liberté, une histoire du Franc CFA, Dancing in A-Yard, A Story of Bones, White Nanny, Black Child, et plus encore !

La porte-parole Schelby Jean-Baptiste est comédienne, autrice et animatrice. Vous l’avez certainement vue dans Scratch, Pas de fantôme à la morgue et Cette maison, mais aussi au petit écran dans Je voudrais qu’on m’efface, L’Échappée, Unité 9 et Moi non plus. Elle est la conceptrice, co-scénariste et animatrice principale de Pa t’mentir, un magazine télévisé explorant les tabous liés aux communautés multiethniques du Québec. Récipiendaire du prix Gémeaux de la relève 2022, cette grande rêveuse avance la tête pleine de projets.

Le 28 septembre de 17h30 à 23 heures, trente-cinq courts-métrages canadiens de la cohorte 2022 seront proposés. Être Noir(e) au Canada de la fondation Fabienne Colas est un programme de formation professionnelle qui a soutenu l’an dernier vingt-sept cinéastes noirs de dix-huit à trente ans, d’Ottawa, de Montréal, de Toronto, de Calgary, de Vancouver et d’Halifax dans la création de courts métrages documentaires. C’est une étape essentielle sur la voie de la représentation et de l’équité raciale, à l’écran et en arrière de la caméra. Ce projet, unique en son genre, continuera à inspirer les artistes émergents issus de milieux culturels divers et changera le visage de l’industrie cinématographique canadienne. (4)

Le 28 septembre à 19 heures, Le mythe de la femme noire de Ayana O’Shun, suivi d’une discussion animée par Sabine Daniel.(5)

Le 30 septembre à 19h30, Maboungou: hors-centre de Marlene Millar et Philip Szporer, suivi d’une discussion avec Yvette Mbogo, coordinatrice du programme d’entraînement et de formation artistique et professionnel en danse de la compagnie Nyata Nyata, animée par Shérane Figaro.(6)

Le 1er octobre à 11 heures et à 13 heures, cinq épisodes de l’émission Sunny’s Quest qui expose des courtes vidéos effectuées avec des enfants afro-descendants, suivis d’un panel de discussion après chaque visionnement. (7)

Le 1er octobre à 15h30, les trois films pour enfants d’une durée de quinze minutes chacun sont Akesi et les secrets de la Forêt, Akesi et la perte du Royaume de Batéké, Akesi et la lutte de l’indépendance par Curt Fortin et Saïd Abitar.(7)

Cette initiative permet aux jeunes d’avoir accès à des productions créées par des membres des communautés noires. Les projections seront suivies d’une discussion de soixante minutes avec les réalisateurs.

Entrée libre.

Les différents jurys : Christine Rodriguez, Coralie Ladouceur, Élie Michaud-Alexis pour les longs métrages de fiction. Ebonie Finley, Aziz Zoromba, Anaëlle Béglet pour les documentaires. Reda Lahmouid, Bogdan Anifrani-Fedach, Sarra El Abed pour les courts et moyens métrages.

www.MontrealBlackFilm.com

Cinéma Impérial 1
1430, de Bleury
Montréal

Afromusée 2
533, Ontario Est
Montréal

Cinéma du Musée 3
1379-A, Sherbrooke Ouest
Montréal

Cinéma du Parc 4
3575, du Parc
Montréal

Maison de la culture Côtes-des-Neiges 5
5290, chemin de la Côte-des-Neiges
Montréal

Maison culturelle et communautaire 6
12004, Rolland
Montréal-Nord

Maison d’Haïti 7
3245, Émile-Journault
Montréal

Ce contenu a été publié dans Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.