Diego Star de Frédérick Pelletier

Avec Isaka Sawadogo, Chloé Bourgeois et Abdelghafour Elaaziz.

Ediego starn raison d’une avarie, un cargo russe, le Diego Star, est remorqué jusqu’au chantier maritime de Lévis pour y être réparé. Blâmé à tort pour la panne, Traoré (I. Sawadogo), un mécanicien d’origine ivoirienne  désorienté par l’hiver québécois, trouve un certain réconfort auprès de Fanny (C. Bourgeois) une mère célibataire qui l’héberge.

Durée : 1h30
Distribution : Métropole Films
En salles depuis le 6 décembre 2013

Par Corinne Bénichou

Frédérick Pelletier allie la photo de Philippe Roy, l’écriture de Simon Lavoie (Le Torrent) et sa réalisation réaliste pour offrir un premier long métrage réussi.

Il met en scène, avec intelligence et tact, la rencontre de deux êtres humains aux prises avec des difficultés matérielles et émotionnelles. La crise économique et le laxisme de la compagnie, propriétaire du bateau, sont les deux points qui réunissent les protagonistes de cette histoire.

Dans ce drame contemporain, la saison hivernale, élément très important qui oscille entre beauté et hostilité, ajoute une dimension particulière au combat et à la condition de ce marin pour obtenir la justice et le respect qui lui sont dus. En arrière plan, la lâcheté de ses collègues est également abordée.

La performance de l’acteur africain est poignante et la prestation de sa partenaire (découverte, il y a quelques années, dans Tout est Parfait d’Yves-Christian Fournier) l’accote avec tempérament et sensibilité.

Une belle oeuvre à voir.

Prix d’interprétation pour Issaka Sawadogo au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal.

Ce contenu a été publié dans Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.