Il était une fois les boys de Richard Goudreau

Avec Maxime Desjardins-Tremblay, Simon Pigeon, Samuel Gauthier, Jassen Charron, Maxime Gibeault, Derek Poissant, William Legault-LacasseRémy Girard, Pierre Lebeau, Marc Messier, Luc Guérin, Yvan Ponton

boysDécembre 1967. Des adolescents, membres de la même équipe de hockey, se désolent de leur piètre performance sur la patinoire. Tandis que l’arrivée d’un nouveau joueur leur redonne l’espoir de remporter le tournoi paroissial.

Durée : 1h47
Distribution : Films Seville
En salles depuis le 6 décembre 2013

Par Corinne Bénichou

Dans cette comédie, la cinquième au grand écran, l’intrigue se déroule au moment où les Boys  sont en pleine adolescence, les acteurs confirmés interprètent ici des personnages secondaires.

Situé dans les années 60, (la reconstitution de l’époque est bonne) l’enjeu de cet opus réside surtout à revenir aux sources, là où tout a commencé pour ces jeunes dont la seule ambition est d’être les meilleurs sur la glace. Les caractères déjà bien définis révèlent ce qu’ils vont devenir à l’âge adulte.

Auteur et réalisateur pour la première fois au cinéma, le producteur de la série télévisée glisse (c’est approprié !) sur la popularité des précédents films en ajoutant le drame et la nostalgie à l’histoire autant amicale que familiale des protagonistes. Quelques répliques savoureuses viennent agrémenter le récit.

Plusieurs clins d’œil musicaux pour l’occasion, la participation de Marc Hervieux avec Minuit Chrétien, la reprise de To love somebody des Bee Gees par le duo Bobby Bazini/Serena Ryder,  Louie Louie de Kingsmen chanté par King Melrose sans oublier les originaux avec Aline de Christophe, Knock on the wood d’Eddie Floyd et Hold On, I’m Comin’ de Sam et Dave. Quant au générique de fin, c’est la chanson All for love du film The Three Musketeers  qui a été choisie. L’adaptation française de Nelson Minville a pour titre Tous ensemble, elle réunit Bryan Adams, Garou et Roch Voisine.

Un long métrage qui plaira certainement au public inconditionnel. Pour les autres, s’abstenir.

Ce contenu a été publié dans Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.