Les Petits Violons, une école et un orchestre !

En 1965, Jean Cousineau, violoniste et compositeur fonde Les Petits Violons. Pour choisir ce nom, il s’est inspiré de Jean-Baptiste Lully qui, au dix-septième siècle, avait créé un ensemble de musique de chambre, du même nom. Cet orchestre devint par la suite l’orchestre favori de Louis XIV.

Par Corinne Bénichou

Cette école propose une méthode pédagogique inédite, originale et efficace élaborée par son fondateur. Dès le départ, le professeur incite l’élève à utiliser trois de ses sens de manière interdépendante, la vue, l’ouïe et le toucher. Les parents, dont la participation est très importante, assistent aux leçons de leur enfant et apprennent à guider sa pratique à la maison. Pour faciliter le travail, la méthode comporte des cahiers d’apprentissage clairs, où des schémas sont explicatifs, images en abondance, notions de théorie intégrées dans l’apprentissage, conseils pour une pratique payante ainsi que des détails sur la fabrication et l’histoire du violon.

Un des buts de la méthode est d’amener l’élève à bâtir, très tôt, un répertoire d’œuvres musicales. Ce dernier doit d’abord solfier les pièces à étudier, puis il apprend à les jouer en fonction du développement technique qu’elles favorisent. Aux Petits Violons, la musique est conçue comme un art de communication. Le concert constitue, au niveau de la technique et de l’expression, le prolongement logique de l’enseignement individuel et le cadre idéal pour l’évaluation de chaque jeune. Rendu à un certain niveau dans son apprentissage, l’élève intègre les rangs de l’orchestre à cordes. Il a alors la chance de se familiariser avec certaines des plus belles œuvres du répertoire de musique de chambre et de violon. De plus, l’orchestre puise dans les nombreuses compositions et orchestrations de Jean Cousineau (1937-2013). Cette essence offre de belles opportunités aux enfants dès l’âge de cinq ans !

La formation est conçue de façon à donner l’occasion aux élèves de se produire sur scène. L‘aboutissement du travail est le concert et la récompense aux efforts fournis, l’appréciation du public. Tous participent au spectacle de fin de saison, en mai. Les intermédiaires, rendus au niveau exigé, y jouent également. Les plus avancés assistent à toute la saison, bénéficiant ainsi gratuitement d’une formation en musique de chambre unique, encadrés par un groupe de musiciens professionnels chevronnés.

Entre l’Ensemble de Jean Cousineau, fondé en 2009, uniquement composé de musiciens professionnels et l’Orchestre, d’élèves avancés, il y a une différence. Les Dimanches en musique se font tous par ces derniers incluant professeurs et musiciens jouant des cordes qui n’y sont pas enseignées comme la contrebasse, le violoncelle et l’alto, ce qui permet d’interpréter de la musique de chambre.

Marie-Claire Cousineau, la directrice artistique de l’école en charge de l’Orchestre depuis 2002, fait partie des musiciens de cet Ensemble avec sa sœur Yukari, Isabelle Bélanger-Southey, Xavier Lepage-Brault, Marieve Bock, Tim Halliday et Yannick Chênevert. Chaque année, elle choisit, avec soin, un répertoire adapté au niveau des élèves qui participeront aux concerts de saison. Elle s’assure aussi que, chacun puisse progresser et se réaliser en interprétant des œuvres intéressantes, émouvantes et pleines de défis. Ces élèves peuvent ainsi se familiariser avec la musique de chambre de Brahms, de Dvorak, de Mozart, de Haydn et de Schumann. En tant que fille du fondateur, depuis vingt-six ans, la jeune femme enseigne aussi bien le violon que l’alto et la musique de chambre. Celle-ci a pendant plusieurs années travaillé conjointement avec son père. Elle assure maintenant, avec passion et détermination, le futur des Petits Violons. Parallèlement à l’enseignement, elle mène une carrière de violoniste et chambriste, s’est déjà produite avec le quatuor La Muse et l’Ensemble Magellan. À l’automne 2017, elle a pris part à la tournée européenne et en novembre 2019, à la tournée américaine de l’Orchestre Métropolitain en tant que violoniste surnuméraire.

Les trois professeurs qui exercent aux Petits Violons sont Xavier Lepage-Brault, depuis novembre 2012. Altiste et violoniste, il possède un baccalauréat en composition instrumentale et une maîtrise en interprétation (alto) de l’Université de Montréal. Il est membre de l’Orchestre Les Petits Violons et de l’Ensemble Jean Cousineau depuis septembre 2009. Durant l’été 2011, il a été altiste dans l’Orchestre de la Francophonie dirigé par Jean-Philippe Tremblay. Il fait partie de Collectif 9, de l’Ensemble Arkea et de LoFi Octet. Julien Oberson, lui, est violoniste et compositeur, il vit à Montréal depuis 2015, joue fréquemment avec l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre Nouvelle Génération et l’Ensemble de musique contemporaine de l’Université de Montréal. Il se produit également en duo avec le pianiste Jesse Plessis et en quatuor à cordes avec le Quatuor Lavoie. Il obtient le prix de la meilleure trame sonore pour la pièce Fendre les Lacs au gala Arlequin en 2020. Diplômé du conservatoire de Lyon et de l’Université de Montréal, il a obtenu une maîtrise en interprétation dans la classe de Yukari Cousineau. Il a également une formation de danseur, ce qui lui a permis de développer une passion pour l’interdisciplinarité entre les arts vivants. Isabelle Bélanger-Southey est dans sa deuxième année de formation pour l’obtention d’un baccalauréat en interprétation avec Yukari Cousineau à l’Université de Montréal.

Le 7 novembre 2021 à 15 heures, le concert d’automne a lancé la programmation 2021 ! Edvard Grieg et Johannes Brahms, entre autres. La diffusion sur le Net est le 21 novembre à 16 heures.

Le 5 décembre à 15 heures, c’est le concert de Noël avec Arcangelo Corelli – Concerto « Pour la Nuit de noël » op. 6 n°2, Antonio Vivaldi -Concerto en sol majeur op.3 n°3 – Premier mouvement (Allegro), Federigo Fiorillo – Étude n°28, Manuel de Falla – Danse espagnole, Suite Québécoise, airs de Noël et folklores. La diffusion sur le Net est le 19 décembre à 16 heures.

Le 6 février 2022 à 15 heures, Marjorie Tremblay, hautboiste de l’Orchestre Métropolitain, sera l’invitée des Petits Violons. Au programme Félix Mendelssohn, Symphonie pour cordes n°2 en ré majeur, Ludwig van Beethoven, Quatuor en do majeur op 59 n°3,Johann Sebastian Bach, Double concerto pour hautbois et violon en do mineur, Henryk Wieniawski, Étude n°4. La diffusion sur le Net se fera le 20 février à 16 heures.

Le 20 mars à 15 heures, Franz Schubert avec La jeune fille et la mort et Frédéric Chopin seront à l’honneur, mais également Félix Mendelssohn, Pierre Rode et Béla Bartók. Les œuvres Danses roumaines, Romances sans paroles opus 102 n°44 et n°45, l’Étude posthume n°2 ainsi que l’Étude n°4 seront jouées à cette occasion. des . La diffusion sur le Net est prévue pour le 3 avril à 16 heures.

Le 8 mai à 15 heures*, c’est le dernier de la saison, mais non le moindre, le concert du cinquante septième anniversaire. Niccolo Paganini, Caprice n°24, Claude Debussy, Quatuor en sol mineur opus 10 – Deux mouvements, Ottorino Respighi, Suite sur des airs anciens n°3, Jean Cousineau, Excursions, De la France au Québec, Trois Pays et Suite Queue leu leu. La diffusion sur le Net se fera le 22 mai à 16 heures.

Tous les concerts sont présentés en public. L’entrée est libre, contribution volontaire appréciée et le passeport vaccinal est requis avec une pièce d’identité.

Aux Petits Violons, la résidence est en vigueur toute l’année et les professeurs se font un devoir de transmettre le meilleur aux élèves. Avis aux amateurs.

Église Saint-Pierre-Apôtre
1201, de la Visitation
Montréal

Centre Pierre Péladeau *
Salle Pierre-Mercure
300, de Maisonneuve Est
Montréal.

Les Petits Violons
5316, Saint Laurent
Montréal
(514) 274-1736
www.lespetitsviolons.com

Crédits photos : Jean-François Vézina, Mikhael Esterez, Julie Artacho, Martin Girard et Benjamin Séropian.

Ce contenu a été publié dans Musique, Spectacle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.