Le Centre des sciences de Montréal célèbre la diversité !

Ne manquez pas Tous différents ! la murale illustrée par l’illustratrice québécoise Élise Gravel. Une nouvelle action en matière de responsabilité sociale pour le Centre des sciences de Montréal.

Par Corinne Bénichou

Dès le 17 septembre 2023, vous profiterez des activités proposées quelque soit votre condition. C’est avec cet objectif en tête qu’il est offert, depuis 2021, la salle d’hygiène permettant le change des personnes polyhandicapées, jeunes et adultes, à laquelle vient s’ajouter, depuis novembre 2022, un lève-personne. À cet équipement innovant et assez inédit dans l’espace public québécois s’ajoutent des toilettes universelles (dans lesquelles vous retrouverez certaines illustrations de la murale) pouvant être utilisées par toute personne, peu importe son identité de genre, sa composition familiale ou même ses capacités physiques.

En accord avec ses engagements en matière de responsabilité sociale, l’établissement est un environnement sans discrimination qui célèbre la diversité et l’inclusion. C’est dans ce cadre qu’une collaboration s’est formée avec l’artiste afin de réaliser une murale illustrée pour vulgariser et traiter de diversité. Celle-ci aborde dans ses livres jeunesse la diversité, le consentement, les stéréotypes de genre et la tolérance, en faisant la personne de choix pour cette création. La murale sera située sur le chemin menant aux toilettes non genrées et à la salle d’hygiène, visible par tous. Sa mission demeure d’aider les visiteurs à découvrir, à comprendre et à s’approprier la science et la technologie pour bâtir leur avenir grâce à des activités divertissantes et éducatives.

Elles sont nées du désir de faire de ce lieu le plus inclusif possible tout en répondant à des besoins réels. La Matinée apaisée (un dimanche matin tous les deux mois) est un moment de visite dédié aux familles, ayant un ou des enfants avec des demandes spécifiques. Lors de ces moments, les stimuli et l’achalandage sont réduits, afin d’offrir un cadre de visite avec le moins d’obstacles possible. Un guide d’accompagnement spécialement conçu a également été créé dans le but de guider les gens dans leur découverte. Les films sont privilégiés en version vingt minutes, le volume est réduit et les lumières tamisées. Élément supplémentaire, des espaces de repos dans les expositions sont ajoutés permettant un retour au calme pour un enfant qui vivrait une désorganisation et qui voudrait pouvoir s’isoler.

Centre des sciences
333, de la Commune Ouest
Montréal
(514) 496-4724
www.centredessciencesdemontreal.com

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.