Festival du Cinéma Israélien de Montréal – En ligne.

La Communauté Sépharade Unifiée du Québec présente un festival porteur d’identité, de sensation et d’émotion. Celui-ci reflète les aspirations, les rêves et les angoisses que traverse la société israélienne.

Par Corinne Bénichou

Fictions :

Le drame America d’Ofir Raoul Graizer.

Un professeur de natation vivant à Chicago retourne en Israël après dix ans d’absence pour enterrer son père. Une rencontre avec un ami d’enfance et sa petite amie va déclencher une série d’événements qui affecteront la vie de chacun.

Le drame social Children of Nobody d’Erez Tadmor.

C‘est l’histoire de garçons vivant en marge de la société israélienne. Ils ont été expulsés ou ont fui leur foyer et sont en détresse. La maison située dans le quartier de Neve Tzedek leur a donné un toit et l’espoir d’une nouvelle vie.

La comédie Hummus Full Trailer d’Asaf Kobrovsky.

Trois remorques douteuses arrivent en Israël. Elles sont importées par un couple de fleuristes homosexuels musulmans associé à des religieux de confession juive.

Le long métrage Flowers Gate-Bab El Ward de Haim Bouzaglo est la première œuvre israélienne à être projetée au festival international Cinéma et Migrations d’Agadir (Maroc).

Une famille nombreuse et pauvre, les Vaknin, a immigré en Israël dans la périphérie de Sderot. Dans cette comédie dramatique néo-réaliste, de langue arabe, les rires côtoient les pleurs ainsi qu’une bataille existentielle quotidienne car, pendant que les enfants essaient de trouver leur place, le cœur des parents est toujours lié avec leur lointain Maroc bien-aimé.

Documentaires :

Closed Circuit de Tal Inbar. Deux hommes en costume tirent sur la foule effrayée dans un café populaire de Tel Aviv. Personne n’en sort indemne.

Sabotage de Noa Aharoni. C’est l’histoire dramatique et inconnue de l’opération clandestine des femmes à Auschwitz-Birkenau.

Savoy de Zohar Wagner. Une femme au foyer de trente et un ans, d’origine yéménite, Kochava Levi, est prise en otage lors d’un attentat contre l’hôtel Savoy de Tel-Aviv en mars 1975. Au cours d’une nuit, elle se transforme en héroïne intrépide.

https://fcim.ca

Ce contenu a été publié dans Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.