L’île Saint-Bernard à Chateauguay

Située à une trentaine de minutes de Montréal en auto, l’île offre des richesses naturelles et patrimoniales exceptionnelles qui sauront certainement vous charmer ! Ses activités vous feront comprendre l’importance de la nature ainsi que de l’histoire de ce site unique et ressourçant !

Par Corinne Bénichou

Héritage Saint-Bernard est un organisme environnemental sans but lucratif dont la mission est la protection et la mise en valeur de milieux naturels ainsi que l’offre d’activités éducatives et récréotouristiques. Depuis sa fondation, il a évolué avec des valeurs sociales importantes, travaillant, entre autres, à la mise en valeur de biens collectifs comme les milieux naturels qu’il gère. Outre les ressources naturelles, les ressources humaines sont au cœur de ses richesses. Bien qu’il soit administré de la même manière qu’une entreprise, offrant produits et services, Héritage Saint-Bernard poursuit sa mission fondée sur l’économie sociale.

L’accès au refuge faunique se fait par le pavillon de l’île. D’une superficie de deux cent vingt-trois hectares, il est officiellement protégé à perpétuité depuis 2010. Le site repose sur la grande variété de ses écosystèmes : Marais, marécages, rives, friches, érablières et chênaies. Huit kilomètres de sentiers sont aménagés : Passerelles, quais et autres raviront les amants de la nature, les ornithologues et les photographes ainsi que les amateurs de plein air et les familles. Plusieurs parcours offrent des randonnées de différentes distances où des bancs, tables à pique-nique, panneaux d’interprétation et toilettes sont à la disposition des usagers. Une tarification est en vigueur pour y accéder, laquelle est réinvestie dans l’entretien du territoire comme dans l’amélioration des installations et des services. L’un des ses attraits demeure l’observation des oiseaux. Halte migratoire d’importance avec deux cent quarante espèces à observer. De nombreux mammifères s’y promènent librement, dont les cerfs de Virginie que vous pouvez voir en grand nombre. La flore y est aussi très riche et diversifiée. Elle propose des paysages inspirants, évoluant au fil des écosystèmes rencontrés. Les randonneurs peuvent améliorer leur expérience à l’aide d’un audioguide qui offre des renseignements sur l’histoire de l’île ainsi que sur la faune et la flore résidant sur ce territoire. Également, le rallye numérique, destiné aux familles, est une application mobile proposant de parcourir le refuge d’une manière ludique et instructive à la fois, et ce, gratuitement ! Le site est ouvert chaque jour de l’année sans exception, été comme hiver, du lever au coucher du soleil. Les sentiers sont accessibles aux piétons et raquetteurs. La circulation hors sentiers y est interdite,. Les chiens et autres animaux domestiques ne sont pas acceptés.

Pour retracer le riche passé historique de l’île, il faut reculer quatre mille ans en arrière, à l’époque où des groupes amérindiens occupaient le territoire. Plusieurs fouilles archéologiques sont venues confirmer que cette halte sur le Saint-Laurent était fort appréciée par ces occupants. Plusieurs siècles plus tard, en 1673, elle accueillait son premier Sieur, Charles Lemoyne de Longueuil*. Il y fit construire le premier manoir, une fortification en bois accompagnée d’une chapelle, ainsi qu’un moulin à vent. Puis, les seigneurs se sont succédés jusqu’en 1765, date à laquelle Marguerite d’Youville, fondatrice des Sœurs Grises de Montréal, fit l’acquisition de la seigneurie pour en devenir la dernière propriétaire. Durant plus de deux ans ans, la congrégation a habité l’île et protégé le territoire. Les religieuses y ont implanté un verger et une ferme laitière. Elles ont également cultivé blé, orge, avoine, sarrasin et légumes. L’adage des Sœurs Grises « Protéger la vie sous toutes ses formes » a permis de conserver un territoire naturel précieux, le refuge faunique Marguerite-D’Youville, est protégé à perpétuité.

En 2011, la ville de Châteauguay a procédé à l’achat du tertre des sœurs comprenant près d’une dizaine de bâtiments, dont plusieurs ancestraux, à commencer par le Manoir D’Youville, un hôtel de cent quinze chambres, une imposante bâtisse en pierre, une grange, un verger biologique de mille pommiers, un moulin datant de 1686 et même un cimetière. Le tout est considéré, aujourd’hui, comme un parc municipal. Celui-ci est accessible gratuitement. Très prisé pour ses sublimes paysages, vous pourrez l’admirer sur une des centaines de chaises Adirondack mises à votre disposition. Héritage Saint-Bernard a été mandaté pour y assurer la gestion immobilière, incluant l’entretien des bâtiments.

Île Saint-Bernard
480, d’Youville
Châteauguay, Québec
(450) 698-3133
www.ilesaintbernard.com

Les vidéos de cette visite est au :
https://m.facebook.com/people/Sur-la-route/100063307116161/

  • La statue de Charles Le Moyne de Longueuil et Châteauguay fait partie du monument à Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, le fondateur de Montréal. L’imposante statue est la pièce maîtresse de la Place d’Armes dans le Vieux-Montréal, et l’inclusion de Le Moyne souligne son importance dans l’établissement de la Nouvelle-France.

Ce contenu a été publié dans Sortir. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.