Villa Marguerite

Après deux ans de pandémie, des artistes de l’association d’arts visuels du Grand Châteauguay présentent leurs œuvres dans un endroit enchanteur !

Par Corinne Bénichou

Cette association a pris son envol en 2000. Favorisant l’échange entre artistes, elle est l’expression de la créativité, la création et la diffusion d’œuvres pour une accessibilité à l’art dans la vie citoyenne. La Villa Marguerite, pour Marguerite d’Yvouville connue avec sa congrégation des Sœurs Grises de la Charité, mais cette grande dame n’a pas été que religieuse.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marguerite_d%27Youville

Cette exposition est la première d’une série d’activités culturelles prévues dans cette maison patrimoniale cette année. Parmi les nombreux exposants, en voici quelques un(e)s : Daniel Côté, ses paysages en peinture numérique et son collage bois, plâtre et autres matériaux pour un Agnus Dei. Cet agneau de Dieu (l’agneau pascal) évoque le Christ. L’artiste se promène entre nature et symbole religieux. Hélène Sénécal, de la nébuleuse au cœur de la vie, ses abstraits acrylique et résine accrochent l’œil. Gabrielle Dufresne, ses portraits d’enfants au fusain sont vraiment réalistes. Marie-Josée Corbeil, ses aquarelles, des oiseaux de couleurs sur fond blanc, attirent l’attention. Nicki et ses trois acryliques dépeignant un seul loup en rouge et bleu. Belle expression de ce canidé sauvage. Serge Paquette et ses huiles colorées aux titres évocateurs : Équation, Soleil de nuit. Diane Ferrari, ses visages expressifs sont également des huiles : Petit garçon au bord de l’étang, Un deux trois Go et Joie de vivre sont significatifs. Jacqueline Leitch avec ses chats peints à l’acrylique sur des roches de Gaspésie, du Saguenay, de la Côte Nord et autres régions du Québec. Très original. Nathalie Dupuis, sa technique mixte représente la famille en silhouettes. Énigmatique tableau qui donne libre cours à l’imagination de chacun. Des heures de plaisir…

L‘exposition est jusqu’au 20 octobre 2022, du mercredi au dimanche de 10 heures à 17 heures. L’entrée est libre.

Villa Marguerite
498, d’Youville
Île Saint-Bernard, Châteauguay
(450) 692-8291
www.artsvisuelschateauguay.com

Ce contenu a été publié dans Arts Visuels. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.