Le salon des métiers d’art du Québec – 66e édition

Jusqu’au 18 décembre 2022, le Conseil des métiers d’art du Québec amnnonce la soixante sixième édition du Salon des métiers d’art du Québec.

Par Corinne bénichou

Exceptionnellement il est campé au stade olympique de Montréal. Cette relocalisation découle de la tenue au palais des congrès, aux mêmes dates, où devait initialement se dérouler l’événement, de la deuxième partie de la conférence de l’Organisation des Nations Unies sur la biodiversité.

Fidèle à son image, la majorité des exposants sont des femmes entrepreneures situées aux quatre coins du Québec qui dessinent, développent, produisent et distribuent des produits artistiques se distinguant, non seulement, par leur qualité mais aussi par leurs savoir-faire et leurs méthodes de fabrication à la main. Ces microentreprises issues de chaînes courtes sans intermédiaire et de transformation manuelle locale de la matière sont exemplaires et particulièrement résilientes face à la mécanisation plus énergivore. Elles sont réfléchies à échelle humaine et parfaitement implantées sur l’ensemble du territoire. Elles offrent une contrepartie écoresponsable à la production de masse, en desservant prioritairement un marché de proximité et en quantité limitée ou adaptée à une demande modérée évitant toute nécessité pour des lieux de stockage. Les biens utilitaires, artistiques et culturels sont fabriqués pour durer et leurs créateurs se glorifient autant que les acheteurs de les voir traverser le temps.

« Les métiers d’art devraient servir d’exemple en termes d’économie durable et responsable tout en faisant la promotion à grande échelle de valeurs que les artisans portent humblement depuis longtemps et qui contribuent à la résilience environnementale comme au développement territorial intelligent du Québec et du Canada » confirme Julien Silvestre

Ce rendez-vous par excellence en matière de création québécoise réunit les plus grand(e)s artisan(e)s d’ici en accueillant en moyenne plus de trois cents exposant(e)s des quatre coins du Québec, du Canada et de l’international. Cet activité culturelle majeure est un incontournable montréalais, une rencontre privilégiée avec les créatrices et les créateurs.

www.matieres.ca

Stade olympique
4545, Pierre-De Coubertin
Niveau 300
Montréal
(514) 252-4141
https://parcolympique.qc.ca

Ce contenu a été publié dans Événement. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.