Festival de cinéma de la ville de Québec – Hommage à Jean-Marc-Vallée

Chaleureusement accueilli par le public et la communauté artistique lors de l’annonce de sa création, le nouveau Prix du Public Jean-Marc-Vallée se veut une lettre d’amour aux amis, collègues et proches du cinéaste.


Par Corinne Bénichou

Soutenu par ses fils, Émile et Alex, le projet permettra de récompenser l’un des quatorze longs métrages éligibles et de s’intégrer harmonieusement à la programmation avec deux projections :

Vendredi 15 septembre à 20h30, une version restaurée de C.R.A.Z.Y à la place d’Yvouville.

Dimanche 17 septembre à 14 heures, le film Wild, avec Reese Witherspoon dans le rôle principal. *

En sélection officielle, les longs métrages de l’année, en fiction comme en documentaire : En ouverture, Solo (Sophie Dupuis), 7 paysages (Robert Morin), Halfway to Amarillo (Burt Binder), Kite Zo A (Kaveh Nabatian), Bonnie (Simon Wallon), Innocence (Guy Davidi), Promenades nocturnes (Ryan McKenna), Ma cité évincée (Laurence Turcotte-Fraser, Priscillia Piccoli), Le Naméssime (Xavier Bélony Mussel), Sister & Sister (Kattia G. Zúñiga), The Uncle (David Kapac, Andrija Mardešic), Jouvencelles (Fanie Pelletier), Les Jours (Geneviève Dulude-De Celles) et en clôture, Simple comme Sylvain (Monia Chokri).

Dimanche 17 septembre au matin, afin de manifester votre choix, vous n’aurez qu’à scanner l’un des codes placés à la sortie des salles et remplir le formulaire de vote. Le tout sera comptabilisé avant la cérémonie consacrée à cet hommage.

L’idée est née de discussions entre Hugo Latulippe, directeur général du festival, Yves Bélanger, directeur photo et complice de longue date de Jean-Marc Vallée et des deux fils du réalisateur. Elle s’est transformée ensuite en véritable projet de cœur porté par plusieurs âmes touchées, de près ou de loin. De façon exceptionnelle, ce devoir de mémoire se voit porté par l’un des artistes visuels québécois contemporains les plus marquants de sa génération, Marc Séguin. Approché il y a quelques mois, celui-ci a accepté de créer la statuette « qui risque de devenir rapidement le prix le plus convoité du milieu » a ajouté fièrement Hugo Latulippe. La pièce en bronze a été coulée à la Fonderie d’Art d’Inverness.

Il s’agit d’un cadeau inestimable offert au festival mais aussi à toute la population de la Capitale-Nationale. Ce prix fera désormais partie intégrante de l’événement.

Le Diamant *
966, Saint-Jean
Québec
(418) 692-5353
www.lediamant.ca/fr

Festival de cinéma de la ville de Québec
140, Grande Allée Est
Québec
(581) 300-3287
https://fcvq.ca

Ce contenu a été publié dans Cinéma. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.